Les oligoéléments sont des micronutriments présents en quantité infime dans notre organisme. Ils n'en sont pas moins indispensables. Normalement, ils sont présents dans notre alimentation, mais il peut arriver (c'est rare) que nous soyons carencés en certains oligoéléments, ou inversement excédentaires.

Oligoéléments: si peu mais tellement utiles
Les oligoéléments interviennent en tant que cofacteurs d'enzymes. Autrement dit, ils permettent aux enzymes de bien faire leur travail, c'est-à-dire de mener à bien les réactions chimiques dans lesquelles ils sont impliqués. Certains entrent aussi dans la composition des vitamines, participent à la synthèse des hormones ou font partie de nos tissus (nous retrouvons par exemple du fluor dans nos os et dans nos dents!).
Leurs caractéristiques sont qu'ils sont véritablement indispensables, mais que notre organisme n'en a besoin qu'en très petite quantité.
Qui sont les oligoéléments?
Les oligoéléments sont à différencier des macroéléments (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium...) lesquels sont utiles en plus grandes quantités. Les oligoéléments, eux, sont représentés dans notre corps à raison de moins d'1mg / kg.
Les oligoéléments sont nombreux: le fer, le fluor, l'iode, le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le bore, le silicium, le nickel, l'étain, le vanadium, l'or, l'argent, le strontium, etc.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante