Les boissons que nous consommons vont avoir, logiquement un effet sur notre système urinaire. Il est donc important, pour ceux et celles qui souffrent d'incontinence urinaire, de faire attention aux boissons consommées pendant la journée.

Eviter la caféine pour lutter contre l'incontinence urinaire
Le premier conseil quand on souffre d'incontinence urinaire est d'éviter de consommer des boissons caféinées, comme le café bien sûr, mais aussi les colas, les boissons énergisantes, le thé et même le chocolat, à boire ou à manger, en trop grande quantité.
Pourquoi éviter la caféine?
Elle a un effet diurétique, c'est-à-dire qu'elle augmente la quantité d'urine qui sera produite. En outre il est probable qu'elle augmente l'activité des muscles qui entraînent la vidange de la vessie. Les études qui sont parues jusqu'à aujourd'hui ne donnent pas des résultats très concluants concernant la caféine et l'incontinence; mais un nouveau travail, pas encore publié (1), semble indiquer que les femmes qui boivent plus de trois tasses de café par jour ont 70% de chances supplémentaires de souffrir d'incontinence urinaire.
Contre l'incontinence urinaire, d'autres aliments à éviter
Il n'y a pas que la caféine qui pose problème aux personnes souffrant d'incontinence urinaire. De nombreuses autres boissons ou aliments peuvent en augmenter les symptômes:
- L'alcool est aussi un diurétique, qui en plus a tendance à diminuer le contrôle de notre cerveau sur nos muscles, y compris ceux de notre vessie.
Il a donc une double influene sur l'incontinence... - Tous les aliments acides (tomates, agrumes etc.) ainsi que les épices peuvent irriter la vessie et donc rendre l'incontinence plus difficile à contrôler.
Cela peut cependant dépendre selon les personnes.
(1) Annual Meeting, American Urogynecologic Society, septembre 2010