PUBLICITÉ

L’impact à long terme des implants mammaires reste mal connu

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2016 - 12h52
-A +A

Cancer du sein, maladies du système immunitaire… porter pendant des années une prothèse mammaire est-il vraiment sans conséquences sur la santé ?

PUB

L’impact des prothèses en silicone étudié depuis des années

Un peu de silicone dans la poitrine pour se redessiner une jolie silhouette ou pour retrouver de l’estime de soi : c’est le choix de milliers de femmes, parfois pour des raisons tout à fait personnelles et parfois parce qu’il faut réparer les dégâts faits par un traitement contre le cancer, par exemple. Mais quel est au juste l’impact de ces implants mammaires, à long terme, sur la santé ? On parle ici d’implants tout à fait sans danger, pas de ceux qui ont fait l’objet d’un scandale il y a quelques années…

Selon une étude américaine sortie en 2015, on n’est en réalité pas certain de l’impact de ces prothèses mammaires sur la santé à long terme des femmes qui les portent.

Des risques écartés, d’autres encore en doute

Aux Etats-Unis, les prothèses mammaires en silicone ont été interdites pendant les années 1990 à cause de leurs dangers potentiels. Quand elles ont été remises sur le marché en 2006, c’était à condition que les fabricants fassent des études scientifiques sur leur impact ; celles-ci commencent à sortir aujourd’hui. Résultat : certains risques envisagés (augmentation du risque de cancer du sein, de sclérose en plaques notamment) sont écartés. En revanche, le doute demeure pour certaines pathologies liées à une activité anormale du système immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Goujerot-Sjögren.

Mais même ces résultats restent discutés et discutables…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2015 - 10h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2016 - 12h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ