PUBLICITÉ

L’impact à long terme des implants mammaires reste mal connu

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2016 - 12h52
-A +A

Cancer du sein, maladies du système immunitaire… porter pendant des années une prothèse mammaire est-il vraiment sans conséquences sur la santé ?

PUB

L’impact des prothèses en silicone étudié depuis des années

Un peu de silicone dans la poitrine pour se redessiner une jolie silhouette ou pour retrouver de l’estime de soi : c’est le choix de milliers de femmes, parfois pour des raisons tout à fait personnelles et parfois parce qu’il faut réparer les dégâts faits par un traitement contre le cancer, par exemple. Mais quel est au juste l’impact de ces implants mammaires, à long terme, sur la santé ? On parle ici d’implants tout à fait sans danger, pas de ceux qui ont fait l’objet d’un scandale il y a quelques années…

Selon une étude américaine sortie en 2015, on n’est en réalité pas certain de l’impact de ces prothèses mammaires sur la santé à long terme des femmes qui les portent.

Des risques écartés, d’autres encore en doute

Aux Etats-Unis, les prothèses mammaires en silicone ont été interdites pendant les années 1990 à cause de leurs dangers potentiels. Quand elles ont été remises sur le marché en 2006, c’était à condition que les fabricants fassent des études scientifiques sur leur impact ; celles-ci commencent à sortir aujourd’hui. Résultat : certains risques envisagés (augmentation du risque de cancer du sein, de sclérose en plaques notamment) sont écartés. En revanche, le doute demeure pour certaines pathologies liées à une activité anormale du système immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Goujerot-Sjögren.

Mais même ces résultats restent discutés et discutables…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2015 - 10h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2016 - 12h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les prothèses mammaires en cinq questions Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Les prothèses mammaires ne sont pas seulement une affaire d'envie de changer la taille de son sein. Avec l'augmentation du taux de survie après un cancer du sein, le nombre de femmes qui ont besoin de prothèses après une mammectomie augmente. Voici q...

Plus d'articles