PUBLICITÉ

L'imagerie médicale

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
-A +A

L'imagerie délivre des images des parties internes du corps permettant aux médecins de constater la présence ou non d'une tumeur.

Il s’agit aussi d’un instrument capital qui détermine l'état d'avancement du cancer, sa localisation exacte et qui précise la zone d'intervention chirurgicale.

PUB

La radiographie

Les examens de radiographie sont très utilisés en cancérologie pour examiner le thorax, l'abdomen ou les seins.

Ils permettent d’obtenir une image de l’intérieur du corps à l’aide de rayon X. Les rayonnements sont émis en direction de la zone du corps qui intéresse les médecins. Ils traversent facilement la matière peu dense mais sont arrêtés par les matières denses et solides. Ainsi, dans l’organisme, ils traversent facilement la peau, le tissu adipeux… Mais ils sont arrêtés et absorbés par l’os.

Plus les organes arrêtent les rayons, et plus ils apparaissent sur la radiographie, représentés par les zones blanches de l’image. À l’inverse, plus les rayons auront traversés des régions peu denses, plus ils impressionnent l’image en noir.

Certains organes, peu denses, ne sont pas visualisables par radiographie.
Pour pallier cette difficulté, des produits de contraste peuvent être injectés au patient : il s’agit de produits qui passent dans la circulation sanguine et permettent de visualiser certaines régions irriguées en absorbant les rayons X. Les images sont imprimées sur film photographique, ou collectées et numérisées sur ordinateur.

La mammographie

La mammographie est une radiographie classique réalisée à l’aide d’un appareil dédié à l’examen des seins.

Pour cet examen, aucune préparation préalable n’est nécessaire.

Afin d’effectuer le cliché, le radiologue positionne le sein sur une tablette horizontale afin de l’étaler au maximum. Une autre vue du sein, oblique, est réalisée en pivotant la tablette de 45 degrés. Les deux seins sont photographiés successivement.

Les images radiographiques produites sont imprimées ou numérisées sur ordinateur.
Les clichés ainsi obtenus sont interprétés par le radiologue qui recherche tout signe pouvant évoquer une lésion. La présence d’une tumeur peut se traduire par une masse individualisée ou par plusieurs petites tâches blanches appelées micro-calcifications. Toutefois, bon nombre des lésions observées à la mammographie ne sont pas cancéreuses.

Parfois, une échographie est nécessaire lorsque les images sont douteuses ou difficiles à interpréter ; c’est notamment le cas pour les clichés de seins lourds, à densité élevée.

 

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ