PUBLICITÉ

Il y a plusieurs sortes d'acné

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/01/2009 - 00h00
-A +A

Des boutons rouges, des nodules, des points noirs ou blancs... L'acné peut prendre plusieurs formes. Et si elle disparaît souvent à la fin de l'adolescence, chez certains elle joue parfois les prolongations.

PUB

Les origines de l'acné


Les follicules pilo-sébacés sont à l'origine des poils et des glandes sébacées. La fonction de ces dernières est de sécréter du sébum (fluide protecteur de la peau) sous l'influence des hormones masculines (androgènes). Mais il arrive que les glandes sébacées réagissent de façon excessive aux hormones et produisent trop de sébum. Résultat, la peau est trop grasse, particulièrement au niveau du nez, du front et du cuir chevelu.
Parallèlement, les cellules du follicule pilo-sébacé (normalement renouvelées et éliminées à la surface de la peau) se mettent à proliférer, jusqu'à obstruer l'ouverture du follicule et le canal de la glande sébacée. Le sébum, déjà produit en excès et qui ne peut plus s'évacuer, forme alors ce que l'on appelle le bouton noir (comédon ouvert) ou le point blanc (comédon fermé ou microkyste). Ce processus correspond à l'acné rétentionnelle.

L'acné rétentionnelle


Cette forme d'acné se caractérise donc par la présence de nombreux comédons localisés sur le nez, les joues, le front, et parfois aussi sur les épaules, les pavillons des oreilles. À l'inverse des points blancs, les boutons noirs sont facilement visibles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/01/2009 - 00h00 ExPeau Acné, Campagne de sensibilisation 7-8 octobre 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le point sur l'acné Mis à jour le 01/04/2005 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

C'est quoi, ce bouton d'acné? Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

On parle beaucoup de l'acné, notamment de ses conséquences esthétiques chez les adolescents et des traitements, mais beaucoup moins de la facon dont se forment les boutons d'acné. Pourquoi existe-t-il des boutons rouges, des boutons noirs, des blancs...

Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ? Publié le 09/04/2013 - 16h06

Parmi la panoplie de produits cosmétiques "anti-boutons", quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ? Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

Acné: quels traitements? Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

En moyenne, l'acné débute à l'âge de 12 ans chez les filles et 13 ans chez les garcons. Elle disparaît généralement vers 19 ans, mais les "années acné" sont parfois très mal vécues. Des traitements contre l'acné spécifiques et efficaces existent pour...

Plus d'articles