PUBLICITÉ

Il faut éviter les acides gras trans!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 15h00
-A +A

Les acides gras trans ont désormais très mauvaise réputation. Et pour cause, ils augmentent le risque cardiovasculaire et celui de certains cancers... Que sont exactement les acides gras trans? Comment sont-ils produits? Et enfin, comment les écarter de notre alimentation? Autrement dit, comment veiller à consommer le moins possible d'acides gras trans?

PUB

Acides gras: cis ou trans?


Les acides gras, constituants des matières grasses, peuvent exister sous deux formes chimiques: cis ou trans. De façon concise, disons que les acides gras insaturés cis sont liquides à température ambiante et bénéfiques pour la santé, contrairement aux trans. Tandis que la forme cis est naturelle, la forme trans est obtenue par différents procédés. Autrement dit, certaines réactions permettent de transformer les acides gras insaturés cis en acides gras trans.

1) L'hydrogénation:


Il s'agit d'un procédé utilisé par les industriels de l'agroalimentaire pour rendre solides les huiles végétales qui, sinon, sont liquides à température ambiante. En prime, l'hydrogénation améliore la conservation et la texture. Les graisses végétales sont ainsi beaucoup plus faciles à utiliser par les industriels et peuvent même se tartiner… Ce processus d'hydrogénation a un autre inconvénient majeur. Non seulement il transforme les acides gras insaturés en forme trans, mais il transforme aussi une partie des acides gras insaturés en acides gras saturés. Or ces derniers sont aussi bien connus pour favoriser les maladies cardiovasculaires.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/02/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 15h00

Chajès V. et coll., American Journal of Epidemiology, 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Huile végétale : la revanche des oméga-6... Publié le 10/03/2015 - 08h58

Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. Pourtant, ceux-ci ne sont pas mauvais pour la santé...

Plus d'articles