L'ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Ce médicament est très souvent prescrit par les médecins pour ces indications, mais il est également disponible en accès libre en pharmacie. Dans ces conditions, quelques précautions s'imposent. L'ibuprofène est commercialisé sous différents autres noms de marque: Advil®, Rhinadvil®, Nurofen®, Diclofenac®, Voltarene®

Conseils pour l'utilisation de l'ibuprofène
1) Suivre les indications
Ne dépassez pas les doses indiquées sur la notice, lesquelles sont fonction de l'âge et du poids.
Dose maximale à partir de 3 mois: 30 mg/kg/jour.
Dose maximale adulte ou enfant de plus de 40 kg: 1200 mg/jour.
2) Viser le minimum
Utilisez la dose et la durée la plus faible possible nécessaire au soulagement des symptômes. Vous minimisez ainsi le risque de survenue d'effets indésirables.
3) Ne pas précipiter
Respectez un intervalle minimal de 6 heures entre deux prises.
4) Eviter les mélanges
Attention aux risques de surdosage: si vous prenez d'autres médicaments, vérifiez bien qu'ils ne contiennent pas des anti-inflammatoires (ibuprofène ou apparentés) ou de l'aspirine (acide acétylsalicylique). Même sous des noms, des formes et des dosages différents, il existe de nombreux médicaments qui contiennent aussi des anti-inflammatoires et/ou de l'aspirine seuls ou associés à d'autres substances.
5) Faire confiance aux professionnels
Demandez l'avis d'un médecin si la douleur persiste plus de 5 jours, si la fièvre dure plus de 3 jours ou en cas d'aggravation.
6) Repérer les signes problématiques
Arrêtez le traitement et consultez un médecin si les signes suivants surviennent: symptômes digestifs inhabituels, notamment saignements gastro-intestinaux en début de traitement, éruption cutanée, lésions des muqueuses, signe d'hypersensibilité.
7) Femmes enceintes: éviter l'ibuprofène
L'ibuprofène est formellement contre-indiqué chez les femmes enceintes à partir du 6e mois. Ce médicament peut avoir des conséquences graves sur l'enfant à naître. Se reporter sur le paracétamol.
En cas de prise au-delà de 5 mois révolus, parlez-en à votre obstétricien afin de bénéficier d'une surveillance adaptée.
Par mesure de précaution, l'ibuprofène est à éviter en cas d'allaitement.
8) Connaître les contre-indications de l'ibuprofène
Pas d'ibuprofène en cas d'antécédent d'ulcère gastroduodénal, d'antécédent hémorragique, de lupus érythémateux disséminé, d'allergie et/ou d'asthme à l'ibuprofène ou à un autre anti-inflammatoire ou à l'aspirine. Pas d'ibuprofène sans avis médical en cas de maladie grave du cŒur, du foie ou des reins, particulièrement si vous êtes âgé.
9) Des précautions à prendre
Demandez l'avis de votre médecin en cas d'antécédents d'hypertension artérielle et/ou d'insuffisance cardiaque, en raison d'un risque de rétention hydrosodée.
10) Enfants: pas d'ibuprofène en cas de varicelle
Pas d'ibuprofène chez l'enfant en cas de varicelle (risque de complications infectieuses de la peau). Se reporter sur le paracétamol.
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), juin 2008.