PUBLICITÉ

L'hypocondriaque se gâche la vie de peur de la perdre!

Publié par Dr Catherine Solano le 13/11/2007 - 00h00
-A +A

L'hypocondrie est la conviction intime qu'ont certaines personnes de souffrir d'une maladie, alors que la médecine est incapable de découvrir quoi que ce soit. Molière appelait cela le "malade imaginaire". Mais si la maladie est imaginaire, pourquoi est-ce si difficile à vivre?

PUB

L'hypocondriaque vit dans la peur

C'est que si la maladie est imaginaire, l'angoisse, elle, est bien présente et elle est très forte.
L'hypocondriaque a peur; peur d'en être au début d'une maladie grave, avant même qu'il ne soit possible de la détecter, peur que le médecin soit incompétent et ne la diagnostique pas, peur qu'on s'apercoive trop tard que oui, c'était grave, peur que chaque petit signe soit le témoin que la maladie grave est là. Un mal de tête: et si c'était un anévrisme qui allait se rompre? Ou une tumeur cérébrale? Une douleur dans la poitrine? Et si c'était un infarctus? Ou même un cancer du poumon?

L'entourage d'un hypocondriaque est usé par l'angoisse de l'autre

Vivre avec une personne angoissée, c'est usant. Et ce qui est usant, c'est que l'angoisse, l'anxiété, comme tous ces sentiments, ne sont jamais logiques, ni raisonnables. C'est une angoisse disproportionnée quand on la met en face des symptômes.

Publié par Dr Catherine Solano le 13/11/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
franchy

Hypocondriaque, je le suis... Ave beaucoup de recu let d'auto dérision j'ai posté quelques lignes sur mon blog. J'invite ceux qui le vivent à aller jeter un oeil, ainsi qu'à leur proches qui ne comprennent pas toujours.
J'ai traité cela sur un ton léger qui cache une grande détresse bien entendu...

http://journeesbanales.blogspot.fr/2012/10/je-suis-hypocondriaque.html

PUBLICITÉ
A lire aussi
Grippe aviaire : la peur n'est jamais logique ! Mis à jour le 04/04/2006 - 00h00

"La grippe aviaire m'angoisse. J'ai peur d'une épidémie mondiale avec des millions de morts comme lors de la grippe espagnole . Pourtant, ce n'est peut-être pas le risque le plus important dans ma vie." Pourquoi certains risques nous angoissent plus...

Soutenir une personne en rémission de cancer Mis à jour le 19/10/2004 - 00h00

L'annonce d'un cancer est difficile à recevoir et il faut du temps pour l'accepter. Le traitement est souvent lourd et parfois agressif. Et par la suite ? On pourrait croire que le plus dur est passé. Ce n'est pourtant pas le cas. La rémission aussi...

La thérapie comportementale, c'est quoi ? Mis à jour le 27/07/2004 - 00h00

Si la psychanalyse a beaucoup fait parler d'elle, de nouvelles méthodes de psychothérapie se développent, qui promettent des résultats plus rapides… La thérapie comportementale fait partie de ces nouvelles méthodes qui ont le vent en poupe.

Les hypochondriaques, des malades imaginaires ? Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

Si vous êtes en permanence inquiet pour votre santé, si à la moindre blessure, vous imaginez que la gangrène vous guette, si vous consultez de nombreux médecins, tous incapables de vous rassurer et pire encore qui vous disent " vous n'avez rien ! ",...

Plus d'articles