PUBLICITÉ

L'hypnose, c'est quoi ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2017 - 14h55
-A +A

L'hypnose en psychothérapie n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Un hypnothérapeute ne recherche pas les effets spectaculaires, mais à provoquer des changements intérieurs positifs.

PUB

Hypnose : un état différent

L'hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas le sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé où l'esprit peut vagabonder avec plus de liberté. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers et l'affectif instinctif plus directement accessible. On obtient ainsi comme une sorte de raccourci vers les mécanismes psychiques intérieurs.

Cet état de conscience modifié est alors utilisé pour faire un travail à l'aide de suggestions. Aujourd'hui, on n'utilise quasiment plus de suggestions directes (vous êtes guéri), mais des suggestions indirectes qui permettent au psychisme de la personne en état hypnotique de choisir et d'écouter uniquement celles qui lui conviennent. Le thérapeute dira par exemple : « Je ne sais pas exactement de quelle manière votre esprit va choisir de changer : il va peut-être changer très rapidement, peut-être progressivement, peut-être d'une manière totalement inattendue » L'inconscient a donc la liberté de choisir sa voie de guérison, de manière à ce qu'elle soit en parfaite harmonie avec la personne.

Des suggestions pour guérir

La métaphore est l'un des types de suggestions très utilisé, parce qu'il est très puissant. Ainsi, à une personne tiraillée entre plusieurs choix de vie, le thérapeute peut raconter comment atteler des chevaux à un carrosse ! Il expliquera que cet apprentissage n'est pas facile au début. Les chevaux doivent s'entraîner à s'entendre, à accepter de travailler de concert, à tirer dans la même direction... C'est à ce prix que l'on peut espérer faire un beau voyage ! Les chevaux représentent alors les pulsions, les désirs animés de forces qui, pour avancer, doivent apprendre à tirer dans le même sens. Et c'est ce qui vous fait avancer dans la vie. La métaphore, si elle est adoptée par l'inconscient du sujet, sera un outil de changement très efficace. Si elle est rejetée, elle sera simplement écoutée sans avoir d'effet particulier. Le thérapeute ne cherche donc pas à manipuler, mais à proposer des voies de changement dont au moins une sera efficace.

Une thérapie par hypnose est en général plutôt brève. Elle compte quelques séances centrées sur un problème, mais peut aller jusqu'à 10 ou 20 séances. On peut cependant aussi se lancer dans un travail de plus longue haleine, sur une ou deux années, voire plus, en choisissant l'hypnose comme outil de thérapie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 17/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2017 - 14h55
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hypnose : que se passe-t-il dans notre cerveau ? Publié le 21/08/2015 - 10h45

Longtemps présentée comme une technique farfelue, l’hypnose est désormais reconnue par la communauté scientifique grâce aux études en imagerie cérébrale. Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau sous hypnose ?

L'hypnose pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ? Publié le 18/11/2015 - 11h09

L'efficacité de l'hypnose dans le soutien à l' arrêt du tabac n'est pas scientifiquement prouvée. Et pourtant, pour certains, se faire hypnotiser est la bonne solution... Si vous êtes tenté(e), voici quelques éléments de jugement.

Que savez-vous sur l'hypnose thérapeutique? Mis à jour le 18/03/2013 - 17h19

L’hypnose permet aux patients en souffrance d’accéder à leurs propres ressources intérieures (trop souvent inexploitées) et de faire émerger leurs aptitudes à guérir . Elle suscite le changement et encourage la reprise de confiance et le retour à l’i...

Plus d'articles