PUBLICITÉ

Hypertendus, éloignez-vous des aéroports !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00
-A +A

Une étude menée dans la région de Stockholm montre que les personnes vivant près des aéroports présentent un risque d'hypertension supérieur de 80% à celles vivant dans des zones plus calmes.

PUB
SOMMAIRE

La caféine, le sel, le tabac, l'excès de poids, le stress, les facteurs génétiques, des déséquilibres hormonaux, etc., sont des facteurs connus de longue date comme pouvant favoriser l'apparition de l'hypertension. Mais voici maintenant que le bruit des avions s'ajoute à cette longue liste. C'est le résultat d'une étude menée auprès de 266 sujets, âgés de 19 à 80 ans, vivant près de l'aéroport de Stockholm.

Le bruit nuit

L'étude montre que les personnes exposées à un bruit d'avion excédant 55 décibels ont 60% de risque en plus de devenir hypertendus par rapport à une population témoin vivant dans des zones plus calmes de la capitale suédoise. Ce risque s'élève à 80% lorsque l'on dépasse les 72 décibels.Etant donné le risque élevé d'accident vasculaire que fait encourir l'hypertension et le taux élevé de mortalité qui y fait suite, mieux vaut donc choisir de construire sa maison loin des aéroports !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00 Rosenlund, Occup Environ Med 2001 ; 58 : 761, 769-773.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ