PUBLICITÉ

Hypersensibilité au gluten : une vraie maladie

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 08/02/2017 - 10h56
-A +A

PUB

Sucres (FODMAPs) ou protéines du blé (gluten) ? Trouver les coupables

L’acronyme FODMAPs (Fermentable Oligo-, Di-, Monosaccharides And Polyols) désigne des sucres qui fermentent dans l’intestin, dont font partie les glucides du blé, le lactose et le fructose etc. Ils engendrent des symptômes gastro-intestinaux bien plus fréquemment que l’hypersensibilité au gluten. Dans les faits, en se privant d’aliments contenant du gluten, ces personnes se privent par la même occasion de ces glucides potentiellement fermentescibles et se trompent de coupable. Ces personnes s’imaginent malades cœliaques ou hypersensibles au gluten, c’est-à-dire à la protéine du blé, alors qu’en réalité elles ne tolèrent pas le sucre du blé et les FODMAPs dans leur ensemble.

Les symptômes digestifs au premier plan

Les manifestations cliniques de l’hypersensibilité au gluten sont désormais mieux cernées. Il s’agit de douleur, d’inconfort abdominal et de ballonnements dans plus de 80% des cas, de troubles du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux) dans 50% des cas, de troubles digestifs hauts (nausées, reflux gastro-œsophagien, vomissements, aérophagie) dans 30 à 50% des cas. La principale difficulté est que ces symptômes digestifs n’ont rien de spécifique et peuvent faire évoquer des troubles fonctionnels comme l’intestin irritable.

Dr Corinne Bouteloup, gastro-entérologue-nutritionniste (CHU Estaing Clermont-Ferrand) : « Parfois, des symptômes extra-digestifs peuvent coexister, tels une fatigue et une faiblesse, des céphalées, une léthargie, un engourdissement, de l’anxiété, des troubles de l’humeur comme des syndromes dépressifs chez 30 à 50% des personnes mais aussi des douleurs articulaires et musculaires ».

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 08/02/2017 - 10h56
Notez cet article
PUBLICITÉ