PUBLICITÉ

Hypermétropie : ce qu’on ne vous a pas dit !

Mise à jour par Isabelle Eustache le 22/03/2015 - 22h50
-A +A

PUB

L’hypermétropie se stabilise vers 40 ans

L’hypermétropie se déclare dans l’enfance, puis s’estompe pendant la croissance pour revenir à l’âge adulte. Mais l’hypermétropie évolue encore plusieurs années pour se stabiliser vers 40 ans. C’est pourquoi une éventuelle intervention est préférable à l’âge adulte, idéalement à partir de la quarantaine. 

Le traitement de l’hypermétropie

Le traitement de l’hypermétropie repose sur la chirurgie réfractaire. Elle consiste à supprimer une partie de la cornée : une couronne périphérique d’environ 5-6 mm de diamètre interne et de 8-9 mm de diamètre externe et de 30 à 100 µm d’épaisseur. Ce qui équivaut à ôter 5 à 17% de la surface de la cornée. Cette ablation en anneau provoque le bombement du centre de la cornée, ce qui permet de rectifier le parcours des rayons lumineux au travers de l’œil. On utilise aujourd’hui pour cette opération le photokeratectomie ou le Lasik.

En pratique, l’intervention se réalise au bloc opératoire, mais un collyre anesthésiant dans l’œil est suffisant à la pratique de l’intervention. Une fois opéré, le patient reste une vingtaine de minutes dans le service puis il peut rentrer chez lui, accompagné, puisque la conduite lui est momentanément interdite.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 09/05/2011 - 14h46 et mis à jour par Isabelle Eustache le 22/03/2015 - 22h50

Société française d'ophtalmologie (SFO).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ