PUBLICITÉ

Hyperactivité de l'enfant : un trouble neurologique

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 10h40
-A +A

L'hyperactivité est un trouble neurologique.

Celui-ci résulte d'anomalies du fonctionnement cérébral, qu'aucun traitement ne permet encore aujourd'hui de guérir.

Le point sur le TDAH ou Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité.

PUB

Le Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique

Un enfant, ou un adulte, hyperactif est une personne qui ne peut pas s'empêcher d'être constamment en mouvement, quelles que soient les conditions dans lesquelles elle se trouve, et qui le fait de manière excessive par rapport au comportement attendu pour son âge. Elle est distraite, n'arrive pas à se concentrer sur une tâche, est souvent très impulsive et a beaucoup de difficulté à se contrôler.

Le TDAH ou Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité touche près de 5 enfants et 2 adultes sur 100.
Une étude canadienne évalue à 8% pour les garcons et 3% pour les filles la fréquence d'apparition de ce trouble dans la tranche d'âge de 4 à 16 ans. Il atteint généralement son pic entre 6 et 12 ans.

Le TDAH est un trouble neurologique provoqué par des anomalies du fonctionnement cérébral.
Les régions du cerveau concernées sont les lobes frontaux, siège de l'inhibition de la réponse (capacité à différer une réponse), de la planification (organisation de la séquence des actes et des comportements) et de la flexibilité mentale (capacité à moduler ses réponses). Des études ont constaté chez ces patients un fonctionnement insuffisant des lobes frontaux et de leurs connexions proches et une surcharge d'informations dans les régions du cerveau qui collectent les indices visuels et sonores. Les neuromédiateurs (substances chimiques permettant aux cellules nerveuses de transmettre leurs messages) principalement impliqués dans le TDAH sont la noradrénaline et la dopamine. Les scientifiques pensent que leur production serait déséquilibrée. Ce trouble est également associé à une forte composante héréditaire.

Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) :  3 types de troubles

Il existe trois types de TDAH :

  • Le type 1, hyperactif-impulsif prédominant, caractérisé par une hyperactivité, une impulsivité et une absence quasi-totale de contrôle de soi.
  • Le type 2, inattentif prédominant, souffrant de problèmes d'attention, de troubles des apprentissages et du contrôle exécutif.
  • Le type 3, combiné ou mixte.
Le type 3 est le plus fréquent.

Un traitement médicamenteux efficace mais qui ne guérit pas
Par rapport aux autres modalités thérapeutiques, comme les psychothérapies, le traitement médicamenteux apparaît comme le plus efficace. Les médicaments psychostimulants sont relativement bien supportés et agissent rapidement.
Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement permettant de "réparer" de façon définitive les anomalies suspectées comme étant à l'origine de ce trouble.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/03/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 10h40

" Réponses à vos questions sur l'hyperactivité ", Michel Lecendreux, psychiatre et pédopsychiatre, Ed. Solar.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hyperactivité: repérer les troubles du sommeil Publié le 27/04/2012 - 10h44

Cela peut surprendre: l'ablation des amygdales chez certains enfants hyperactifs améliore ce trouble du comportemen t. Cela ne signifie pas que le traitement des enfants atteints d'hyperactivité passe par l'opération des amygdales , mais qu'il est im...

Les enfants hyperactifs manqueraient de fer Mis à jour le 04/01/2005 - 00h00

Chez des enfants présentant un syndrome d'hyperactivité, des médecins francais ont mis en évidence des taux sanguins de fer plus bas que la normale. Cette donnée suggère qu'une supplémentation en fer pourrait peut-être réduire les symptômes chez ces...

Plus d'articles