Blog : " Le blog de la Rédaction "
Dans l'ensemble, les hôpitaux sont des endroits sûrs, et nous bénéficions en Belgique de soins supérieurs à ceux de la grande majorité des humains. Mais du côté de l'hygiène et des maladies nosocomiales, nous pouvons encore améliorer les choses… et même assez facilement !

Les soignants ne se lavent pas assez les mains
Une étude belge vient de montrer qu'en Belgique, 36% des professionnels de la santé n'appliquent pas les règles d'hygiène des mains. C'est beaucoup, et surtout c'est plus que lors de la dernière étude, en 2010.
Plus d'hygiène pendant les campagnes de sensibilisation
Les infirmiers(ères) sont généralement plus respectueux des règles d’hygiène que les médecins, mais la perfection n’est pas au rendez-vous. Il apparaît que les soignants se lavent plus les mains quand une campagne de sensibilisation est en cours, mais que les bonnes habitudes sont difficiles à prendre… Même quand on est pleinement conscient que l'hygiène des mains est une étape importante pour éviter de transmettre des maladies pendant un séjour à l'hôpital.
Les patients peuvent aider leurs soignants…
Même si on aimerait qu'ils soient parfaits, parce que leurs responsabilités sont importantes, les soignants sont des humains. Certains sont moins méticuleux que d'autres. Ils sont aussi parfois étourdis. Et puis ils manquent de temps et subissent un stress important toute la journée.
Dialoguer avec les professionnels de santé
C'est pourquoi il est inutile de s'offusquer du manque d'hygiène des mains. Mieux vaut agir ! Et les patients le peuvent, de manière extrêmement simple. Si vous êtes hospitalisé, ou qu'un de vos proches l'est, et que vous voyez un(e) médecin ou un(e) infirmier(e) se lancer dans un geste de soin sans s'être lavé les mains, dites quelque chose. En toute simplicité, sans jugement : « ne devriez-vous pas vous laver les mains avant de faire ceci ? »