PUBLICITÉ

Hygiène contre virus: petits gestes inédits

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2011 - 15h37
-A +A

Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l'hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés, et pour cause, elle doit être dans ces conditions irréprochable. Mais il existe une multitude d'autres situations qui nécessitent toute notre attention. Voici quelques petits gestes d'hygiène indispensables.

PUB

Comment se laver les mains...

· Pour se laver les mains, préférer un savon liquide au lieu du pain de savon qui reste toujours humide, ce qui favorise le développement des germes.
· Bien faire mousser car c'est la mousse qui lave!
· Frotter pendant une durée de 30 secondes, entre les doigts et des ongles au poignet.
· Toujours s'essuyer les mains car garder les mains mouillées favorise le développement des germes… Utiliser idéalement une serviette en papier à usage unique.

Quand faut-il (se) nettoyer?

· Se laver les mains après les transports en commun: en arrivant au travail et en rentrant chez soi.
· A la maison et au travail, nettoyer régulièrement les objets usuels, notamment les combinés des téléphones, le clavier de l'ordinateur, la souris, les consoles de jeux et leurs manettes, les poignées de porte, le four à micro-ondes, la cafetière, le volant de la voiture, poignée du frigo…
· Dans de nombreuses circonstances (voyage, activités à l'extérieur… et les cas où les toilettes sont encore plus sales que vos mains!), il n'est pas facile de se laver les mains. Les savons désinfectants sans eau ni rincage ou les lingettes se révèlent ici très utiles.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 29/01/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2011 - 15h37

Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 11 janvier 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ