Les "petites" vacances scolaires sont des occasions de vous évader sans vous ruiner : échapper à la grisaille, c'est souvent encore plus relaxant pour profiter du beau temps ! Mais cela implique de partir hors saison. Voici tous les trucs pour le faire en pleine santé.

Où partir ? Bien choisir la saison
Si vous partez chercher le soleil hors saison, vous devrez vous éloigner un peu de l'Europe. Mais attention, dans ce cas, aux pièges de la météo locale. Même les pays les plus chauds ont leur mauvaise saison, qui peut être fraîche ou très humide (avec les saisons des cyclones dans les Antilles par exemple). Faites attention aussi aux paysages : selon la période de l'année, le même endroit pourra être une prairie verdoyante ou un avant-goût du désert. Besoin d'inspiration ? Voici quelques régions magnifiques qu'il fait bon visiter entre septembre et décembre :
- La Thaïlande (particulièrement au mois de novembre)
- L'Inde du Nord
- Les villes impériales du Maroc
- La Floride en novembre et décembre.
Comment partir ? Hors saison, pas de pression !
Tout l'intérêt de partir en vacances hors saison, c'est de sortir des sentiers battus. Les prix de l'hébergement sur place, et des trajets, est souvent moins cher, et surtout il y aura moins de monde sur place. Profitez aussi de ce départ un peu décalé pour vous faire des vacances qui le seront aussi : ne vous sentez pas obligé de prendre des vacances qui feront "bien" par rapport à celles de votre collègue de bureau. Ni de choisir les destinations à la mode. Vous partez pour vous, et c'est tout ! Autorisez-vous à tout oublier.
Il y a une seule exception à cette règle, c'est le rapport avec votre vie professionnelle. Partir hors saison, c'est partir à un moment où tout le monde s'attend à vous trouver à votre bureau, donc faites doublement attention à ne pas laisser de dossier urgent en cours... et à bien programmer votre message d'absence.