PUBLICITÉ

A l'hôpital, attention aux traitements médicamenteux

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00
-A +A

Comment s'assurer qu'un médicament à prendre en continu est toujours consommé avec régularité, même si le patient entre à l'hôpital ou sort de l'hôpital? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé vient de mener une étude et de publier ses recommandations.

PUB

Médicaments et hôpital: où est le problème?


On pourrait croire que quand un patient entre à l'hôpital, où il va être entre les mains de soignants, les problèmes avec les médicaments touchent à leur fin. Et pourtant, ce n'est pas toujours le cas... en effet, il est parfois difficile pour les patients qui viennent d'être admis à l'hôpital d'obtenir leurs médicaments. La liste des médicaments pris par le patient, parfois longue, n'est pas toujours transmise correctement au personnel. Et quand elle l'est, il n'est pas évident que les médicaments soient tous immédiatement à la disposition du service. Par ailleurs, les traitements médicamenteux sont parfois adaptés en fonction des médicaments disponibles à l'hôpital (passage d'un générique à une marque ou l'inverse; changement de dosage, de forme ou même de molécule) ce qui peut entrainer des problèmes.

De l'hôpital à la maison: attention aux médicaments


Il est encore plus facile de comprendre que dans l'autre sens, quand un patient quitte l'hôpital pour retourner à son domicile, les médicaments ne sont pas toujours pris correctement. Cela peut être simplement parce que le patient et/ou son entourage ne le prennent pas correctement, volontairement ou pas, mais aussi à cause d'un problème de communication entre l'équipe soignante à l'hôpital et les personnes qui prennent en charge le patient à l'extérieur.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00 Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), "Continuité de traitement médicamenteux", juillet 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ