PUBLICITÉ

Un homme virtuel pour tester nos médicaments?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 28/07/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Comme si vous y étiez


L'homme biotique pourrait ainsi évaluer l'efficacité de traitements antibiotiques ou antiviraux, face à ces menaces spécifiques mais aussi en regard de l'état du patient. "L'outil sera conçu pour représenter avec exactitude les changements physiologiques d'un patient à un stade critique, qui souffrirait par exemple de brûlure, de traumatisme, ou qui aurait été opéré récemment. Nous pourrons ainsi mieux évaluer l'efficacité de la thérapie médicamenteuse, et ce dans différentes conditions d'administration", déclare-t-on chez GE. Un outil d'anticipation clinique qui permettrait d'accroître la sécurité des médicaments, mais aussi la rapidité de leur développement… et leur coût. D'où l'intérêt certain que suscitera Biotic Man auprès du secteur pharmaceutique.

Le long et coûteux chemin du médicament


Pour le secteur pharmaceutique, qui investit énormément de temps et d'argent dans la mise au point des médicaments, Biotic Man pourrait représenter un allié de taille.
Rappelons que, sur les milliers de molécules testées, peu finissent réellement dans les rayons de nos pharmacies. Ce qui explique le coût prohibitif de la recherche: la mise au point d'un seul médicament exigerait un investissement moyen de 890 millions €! Sans oublier que le délai de développement, avant la mise sur le marché, avoisine les 10 à 12 ans… Trop long, en effet, en cas d'épidémie inédite majeure.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 28/07/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ