Blog : " Le blog de la Rédaction "
L’homéopathie connaît un succès croissant. Alors que les preuves scientifiques de son efficacité sont controversées, la satisfaction de ceux qui l’utilisent est affichée par de nombreux sondages.

La pratique de l’homéopathie réservée à certains professionnels de la santé
A l’heure actuelle, la pratique de l’homéopathie (c’est-à-dire le fait de recevoir des patients et de leur conseiller les meilleurs traitements) n’est pas réglementée, donc à peu près n’importe qui peut le faire… Plus ou moins bien. On compte en Belgique 340 homéopathes affiliés à une union professionnelle. Certes, les trois quarts sont des médecins, mais 20% n’ont aucune formation médicale ou para-médicale. Or l’homéopathie est utilisée par 40% de la population belge. Il est vrai que les remèdes homéopathiques n'ont ni effets secondaires, ni contre-indications, et qu'ils sont donc sans danger. Mais cela ne justifie pas que n'importe qui puisse les prescrire : toute personne qui reçoit des patients inquiets de leur santé devrait avoir été formée pour savoir les soigner.
C'est pourquoi le Conseil des ministres a décidé que seuls certains professionnels de santé pourraient dans le futur pratiquer l'homéopathie : médecins, dentistes et sage-femmes.
L'homéopathie, admise et donc régulée...
Cette décision est le pas le plus récent sur une route entamée en 1999 avec la loi Colla. Celle-ci prévoyait une reconnaissance de certaines thérapeutiques alternatives (dont l'ostéopathie). Mais avec cette reconnaissance vient aussi une volonté de régulation : seuls les praticiens reconnus ont le droit de pratiquer les médecines visées. Et ce droit est conditionné par le fait d'avoir suivi des études adéquates, et de continuer à se former tout au long de la vie professionnelle. C'est ce qui est en train de se concrétiser pour l'homéopathie.