PUBLICITÉ

Homéopathie: en Belgique, où en sommes-nous?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 30/10/2012 - 12h20
-A +A

Le Centre fédéral d'expertises des soins de santé (KCE) a rendu en 2011 un rapport sur l'homéopathie en Belgique. L'occasion de se pencher sur ce qu'offre l'homéopathie. Et sur ce que recherchent ceux qui y ont recours.

PUB

Homéopathie: un coût non négligeable

L'homéopathie fait partie des thérapies alternatives les plus chères. Une première consultation chez un homéopathie coûte entre 50 et 80 €, et les consultations ultérieures entre 35 et 50 €; c'est bien plus cher qu'un médecin ordinaire. L'assurance maladie obligatoire ne rembourse pas l'homéopathie, et la prise en charge éventuelle par les mutuelles est très limitée. Le coût élevé est donc mentionné comme une raison de ne pas faire appel aux thérapies alternatives.

A quoi sert l'homéopathie en Belgique?

Pourquoi les Belges vont-ils chercher de l'aide du côté de l'homéopathie plutôt que de la médecine conventionnelle? Certains soulignent l'efficacité de la méthode, malgré l'absence de preuves scientifiques allant dans ce sens. Mais les arguments les plus souvent avancés sont l'écoute apportée par le praticien, le temps passé avec lui, la personnalisation du traitement et l'absence d'effets secondaires. Enfin, le côté naturel des remèdes homéopathiques est souvent cité.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2011 - 16h13 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 30/10/2012 - 12h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Contre le stress, le réflexe homéopathie… Publié le 07/11/2014 - 12h39

Ah, le stress ! Il gouverne trop souvent nos vies. Et si une petite quantité de stress est normale, trop, c’est vraiment mauvais pour la santé. L’homéopathie peut aider à déjouer le stress … en douceur.

Homéopathie : votre trousse de l’été Publié le 08/07/2013 - 09h33

L’heure des départs a sonné. Permis, passeport, crème solaire, lunettes et paréo... Votre valise est presque prête. N’oubliez pas d’y glisser une trousse de secours homéopathique pour les petits bobos. Ils seront vite oubliés !

Plus d'articles