Le Centre fédéral d'expertises des soins de santé (KCE) a rendu en 2011 un rapport sur l'homéopathie en Belgique. L'occasion de se pencher sur ce qu'offre l'homéopathie. Et sur ce que recherchent ceux qui y ont recours.

Homéopathie: un coût non négligeable
L'homéopathie fait partie des thérapies alternatives les plus chères. Une première consultation chez un homéopathie coûte entre 50 et 80 €, et les consultations ultérieures entre 35 et 50 €; c'est bien plus cher qu'un médecin ordinaire. L'assurance maladie obligatoire ne rembourse pas l'homéopathie, et la prise en charge éventuelle par les mutuelles est très limitée. Le coût élevé est donc mentionné comme une raison de ne pas faire appel aux thérapies alternatives.
A quoi sert l'homéopathie en Belgique?
Pourquoi les Belges vont-ils chercher de l'aide du côté de l'homéopathie plutôt que de la médecine conventionnelle? Certains soulignent l'efficacité de la méthode, malgré l'absence de preuves scientifiques allant dans ce sens. Mais les arguments les plus souvent avancés sont l'écoute apportée par le praticien, le temps passé avec lui, la personnalisation du traitement et l'absence d'effets secondaires. Enfin, le côté naturel des remèdes homéopathiques est souvent cité.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante