PUBLICITÉ

Hémorroïdes, constipation et grossesse

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2015 - 14h46
-A +A

Les hémorroïdes sont un problème fréquent, particulièrement durant la grossesse. De gênantes, elles deviennent douloureuses en cas de thrombose.

Comment éviter les problèmes, et surtout, comment lutter contre la constipation qui en est le principal facteur ?

PUB

Qu'est-ce que les hémorroïdes, et quelles sont leurs causes ?

Contrairement à ce que l'on pense généralement, les hémorroïdes ne sont pas exactement des veines, mais une zone de communication entre veines et artères située au niveau de l'anus.

Tout le monde possède une zone hémorroïdaire, qui aide à la continence de l'anus (système de coussinets). Certaines personnes ont un développement anormal de ces hémorroïdes pour diverses raisons, mais c'est surtout la constipation qui augmente la pression intra-abdominale lors des efforts de défécation. Cette hausse de pression retentit sur les hémorroïdes qui finissent par "gonfler".

Chez la femme enceinte, d'autres facteurs viennent encore accroître ce phénomène. La constipation d'une part est aggravée durant cette période en raison de l'imprégnation hormonale (progestérone) qui diminue le tonus des muscles lisses, dont les muscles du côlon. Cet organe, moins tonique expulse donc moins bien les matières. L'utérus également, par son poids et son volume accrus lors de la grossesse, vient comprimer les intestins et empêche le transit.

Les problèmes d'hémorroïdes sont également aggravés chez la femme enceinte par une augmentation du volume sanguin d'environ 30%, par la gêne au drainage des veines pelviennes (par le volume de l'utérus), par un travail de plus de trois heures, par un bébé de gros poids de naissance.

Quels sont les problèmes posés par les hémorroïdes ?

Outre le saignement et les douleurs en allant à selle et la gêne occasionnée par le volume des hémorroïdes, la principale complication, que l'on retrouve chez une femme enceinte sur trois, est la thrombose. Il s'agit de la formation d'un caillot, souvent brutale et très douloureuse. Seule une incision de l'hémorroïde malade permet de soulager rapidement la douleur. Dans le cas contraire, la douleur mettra beaucoup plus de temps à régresser.

Initialement publié par Dr Renaud Guichard, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 21/10/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2015 - 14h46
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ