PUBLICITÉ

Harcèlement au travail : un salarié sur cinq en serait victime...

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2014 - 16h34
-A +A

En Belgique, 21,4% des salariés rapporte être actuellement, dans le cadre de son travail, la cible de comportements hostiles, comportements méprisants, atteintes dégradantes ou non-reconnaissance du travail (1).

En d’autres termes, un salarié sur cinq serait victime de harcèlement au travail !   

PUB

Harcèlement au travail: qui se fait harceler ?

N’importe qui peut devenir la cible d’un harceleur.

Contrairement à ce que l’on imagine, ce ne sont pas spécialement les personnes les plus fragiles ou les moins affirmées qui se font harceler.

Un cadre nouvellement promu, un jeune embauché, une femme qui revient de congé de maternité, un salarié proche de la retraite, un employé handicapé, une jeune femme sortant de l’école avec un excellent diplôme, chacun peut se trouver en situation de harcèlement.

Qui harcèle au travail ?

De la même manière l’auteur du harcèlement peut être n’importe qui dans l’entreprise. Il a cependant une caractéristique constante: il est généralement très bien intégré à l’entreprise.

Tellement bien qu’il se sent en sécurité pour harceler sans être arrêté, et qu’il se sent en confiance pour justifier ses comportements pourtant intolérables.
Dans certains cas, le harcèlement n’est pas dû à une seule personne, mais à un mode de fonctionnement organisé volontairement dans l’entreprise.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 23/04/2012 - 17h45 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2014 - 16h34

(1) Notelaers, G. et al., Industrial Health, septembre 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Nous ne parlons pas assez du mal-être au travail Mis à jour le 15/07/2008 - 00h00

Il n'y a pas que le harcèlement moral qui fasse souffrir au travail. Violences, pénibilité, stress, mal-être peuvent aussi toucher, et face à eux les entreprises sont aussi démunies que les salariés. Le premier pas pour leur résister, c'est de pouvoi...

Quand aller voir le médecin du travail ? Publié le 25/02/2014 - 10h27

La mission d’un médecin du travail est de s’assurer que le travail n’altère pas la santé physique ou mentale d’un travailleur. Pour cela, il existe des consultations organisées, mais il est aussi possible de consulter son médecin du travail sur deman...

Plus d'articles