PUBLICITÉ

Harcèlement au travail : un salarié sur cinq en serait victime...

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2014 - 16h34
-A +A

PUB

Harcèlement au travail, que faire ?

  • Savoir qu'il existe une loi : l'Arrêté royal du 17 mai 2007. La personne qui harcèle est susceptible de poursuites civiles et pénales, ainsi selon les circonstances que l'employeur ou un membre de la ligne hiérarchique.
  • Noter tous les agissements de la personne harcelante sur un carnet au jour le jour, de manière à avoir un document précis de la situation. Garder les messages tels que les mails, les SMS, notes de service…

  • Demander à des collègues d’écrire un témoignage. C’est souvent difficile à obtenir car la personne harcelante fait peur.

  • Demander un certificat médical si le harcèlement a des répercussions sur la santé physique ou mentale.

  • Alerter le conseiller en prévention de l'entreprise dont le rôle est de s’occuper de la santé des salariés. Si les choses ne s'arrêtent pas là, le harcelé peut aussi prévenir l'inspection Contrôle du bien-être au travail. Il est préférable de choisir cette voie interne avant d'aller au tribunal.

  • Fuir si c’est possible! La fuite est parfois la meilleure des solutions quand elle est possible. Le médecin du travail peut aider à changer de poste, ou à se faire muter.

Un contact pour s’informer:

www.respectautravail.be

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 23/04/2012 - 17h45 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2014 - 16h34

(1) Notelaers, G. et al., Industrial Health, septembre 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ