PUBLICITÉ

Guêpes, abeilles et bourdons...

Publié par Dr Peter Mareen le 14/09/2004 - 00h00
-A +A

Vous pensez que le risque d'être piqué par un hyménoptère est moindre maintenant que l'été tire à sa fin? Détrompez-vous! Les guêpes sont plus agressives en automne, parce que leur nourriture se fait plus rare.

PUB

Réactions après une piqûre

Une piqûre d'abeille ou de guêpe constitue toujours une expérience douloureuse. L'insecte injecte son venin dans la peau qui se met immédiatement à enfler, rougir et démanger. Nous ne sommes pas tous égaux devant la piqûre d'un hyménoptère: chez certains, l'Œdème (gonflement) est important, chez d'autres, il se remarque à peine. Certaines personnes développent une hypersensibilité au venin des guêpes et des abeilles. Plus elles sont piquées, plus elles risquent de présenter des réactions allergiques.Ce sont les guêpes qui se montrent les plus agressives, tandis que les bourdons le sont rarement, sauf si vous vous asseyez dessus!

Locale ou générale

Une importante réaction locale se développe à l'endroit de la piqûre dans 3% à 17% des cas: l'oedème douloureux et accompagné d'un érythème (rougeur) a tendance à s'étendre et persiste pendant deux jours environ. 0,4% à 3,3% de la population va développer une réaction générale et présenter des plaintes: gonflement des lèvres ou des paupières, éruption cutanée, anxiété, nausées, diarrhée, voire un choc anaphylactique. Attention, dans certains cas il n'est pas facile de faire la différence entre une réaction locale et une réaction générale. Mieux vaut consulter votre médecin.

Publié par Dr Peter Mareen le 14/09/2004 - 00h00 Allergie voor bijen en wespen. Allergie actueel juli 2004:1-5.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Que faire en cas de piqûre de guêpe? Mis à jour le 24/07/2012 - 14h48

Excepté chez une personne allergique, la piqûre de guêpe est généralement inoffensive . Elle est cependant douloureuse et attention, sachez qu’ une guêpe peut être agressive et piquer plusieurs fois , entraînant alors une réaction toxique plus ou moi...

Piqûre d'hyménoptère : allergie et envenimation Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

L'été bat son plein. La météo clémente nous incite à profiter du soleil et du grand air. Et si nous envahissons jardins, parcs, forêts, plages… nous ne sommes pas les seuls! Les beaux jours marquent aussi le retour des hyménoptères : guêpes , abeille...

Plus d'articles