PUBLICITÉ

GSM et santé : un site officiel fait le point

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/06/2002 - 00h00
-A +A

Quels sont les effets des GSM sur la santé ? Pour répondre à cette question qui n'a pas fini de faire couler de l'encre, les Ministres Aelvoet et Daems proposent un site Internet (www.infogsm.be).

PUB

Bilingue, il permet de faire le point sur les connaissances actuelles. On ne s'inquiète que peu du rayonnement électromagnétique émis par les stations de radio ou notre propre téléviseur. Par contre, celui des stations relais pour les GSM, ainsi que celui des GSM eux-mêmes, inquiète.

Pas de danger mais...

D'emblée le site se veut rassurant. Rien ne prouve que les GSM sont dangereux pour la santé mais dans les textes suivants, les auteurs reconnaissent que l'on manque d'études à très long terme. Il est donc difficile de se prononcer de manière définitive. Cependant, il paraît clair que le site tient aussi à promouvoir l'installation de stations de base. L'argumentation tient la route. Plus le nombre de stations de base est important, meilleure est la réception. D'autres part, plus il y a d'antennes, moins le rayonnement émis par celles-ci doit être important pour couvrir les GSM présents dans la zone. Le téléphone lui-même devra émettre un rayonnement moindre pour contacter l'antenne la plus proche. Autrement dit, si on multiplie les antennes, le rayonnement global reste sensiblement le même. Mais il faut bien l'admettre, peu d'entre nous sont enclins à voir fleurir dans leur environnement de telles stations...

Et les jeunes

Les ministres fédéraux ont aussi pensé aux jeunes. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce nouveau moyen de communication.

Sans moralisation, le site leur donne une information aussi complète que possible et les renvoit même sur le site destiné aux adultes. Cependant, il conseille de ne pas rester " collé à son GSM du matin au soir ".
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/06/2002 - 00h00 Infogsm : http://www.infogsm.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ