PUBLICITÉ

Le GSM accusé de tumeur bénigne de l'oreille

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00
-A +A

Cela fait maintenant une dizaine d'années que les GSM ont envahi le marché. Après avoir été suspectés de causer des tumeurs au cerveau, une nouvelle étude suggère que l'utilisation intensive du portable quadruple le risque de tumeur bénigne de l'oreille…

PUB

Le GSM fête ses dix ans de succès. Scientifiquement et médicalement, cette période d'utilisation commence à être intéressante pour tester certaines hypothèses, même si le recul est encore faible. Selon des chercheurs suédois, il pourrait induire des tumeurs au niveau du nerf auditif. En effet, l'oreille, avec son nerf auditif, constitue la partie la plus exposée aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles.

Ils ont comparé deux populations, l'une regroupant 604 volontaires témoins, l'autre un total de 168 patients âgés de 20 à 69 ans et atteints d'un neurome acoustique, une tumeur bénigne du nerf auditif, diagnostiqué entre 1999 et 2002.En tenant compte des habitudes téléphoniques de chacun des sujets, on constate ainsi que le risque de développer une tumeur auditive du côté où est habituellement placé le combiné, est multiplié par quatre chez les utilisateurs de GSM les plus intensifs.

Les auteurs précisent que la plupart des patients ont initialement employé des téléphones analogiques, puis sont passés à des modèles numériques. L'augmentation du risque décelée dans cette étude est globale et n'a pas permis de distinguer des différences en fonction des deux types de modèles. En attendant la confirmation de ce résultat par d'autres études, on peut conseiller aux très gros utilisateurs du GSM d'employer un kit mains libres pour réduire leur exposition.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ