PUBLICITÉ

Grossesse et trous de mémoire

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/06/2016 - 14h54
-A +A

Les femmes enceintes et les nouvelles mamans se plaignent très souvent d'avoir des trous de mémoire. Mais quelle est la réalité de ces problèmes de mémoire apparemment liés à la grossesse ?

PUB

La grossesse donne-t-elle des trous de mémoire?

"J'ai mis mes lunettes dans le frigo", "je me suis assise à côté du fauteuil", "je suis certaine que j'oublie un rendez-vous... mais lequel?"

Les femmes enceintes se plaignent souvent de leur mauvaise mémoire qui transforme leur cerveau en passoire, et les prive apparemment d'une bonne partie de leurs capacités intellectuelles. C'est au point que dans les pays anglo-saxons, les scientifiques se sont penchés sur le problème.

Un problème de mémoire chez les femmes enceintes ? Quel problème ?

Leur réponse, selon l'étude la plus récente, est qu'il n'y a pas de problème. Des scientifiques australiens ont évalué la mémoire de femmes vivant leur première grossesse et de mamans ayant récemment donné naissance à leur premier bébé à l'aide de tests précis et comparé leurs résultats à ceux de femmes du même âge, mais n'ayant pas de bébés.

Résultat : les femmes enceintes et les jeunes mamans ne sont pas plus oublieuses que les autres.

Dans l'ensemble, les différences ne sont pas significatives, même si les femmes qui étaient dans leur troisième trimestre de grossesse avaient des performances légèrement moins bonnes que toutes les autres dans un des tests, qui mesure la rapidité d'esprit. Il n'y a donc pas de preuve scientifique que la grossesse est mauvaise pour la mémoire.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/06/2016 - 14h54

www.webmd.com

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

Vous êtes enceinte? Mangez du poisson! Publié le 08/08/2012 - 11h32

Les poissons gras sont riches en certains acides gras, les oméga-3. Des acides gras dotés de multiples vertus pour la santé qui permettent, entre autres, d'éviter les accouchements prématurés et la venue au monde d'enfants trop léger à la naissance.

Pas de cannabis pendant la grossesse Mis à jour le 08/11/2005 - 00h00

Les fumeurs de cannabis sont de plus en plus nombreux. Au sein de cette population se trouvent des jeunes femmes enceintes. Celles-ci doivent être informées des risques liés à la consommation de cannabis. La grossesse et l'accouchement semblent peu m...

Plus d'articles