Blog : " Le blog de la Rédaction "
Ce n'est pas nouveau, nous sommes tous et toutes l'objet d'injonctions de tous les instants. Il faut être plus productif, plus heureux, plus "normal", avoir plus de succès… Même les domaines les plus intimes de l'existence, de notre alimentation à notre vie sexuelle, n'échappent pas à la règle.

Grossesse et pression…
Et s'il est un moment où l'on peut s'en rendre compte mieux que jamais, c'est la grossesse. Dès l'instant où le ventre d'une femme s'arrondit, chacun peut avoir un avis sur ses comportements. Que cette opinion soit positive ("Vous avez raison, mangez bio, c'est meilleur pour le bébé!") ou négative ("Comment? Tu manges du concombre? Mais… C'est pas interdit, pendant la grossesse?"), chacun a le sien. Et il constitue toujours une pression subtile, à laquelle les mères ou futures mères sont plus ou moins sensibles.
La conséquence en est que la grossesse est une période de plus en plus surveillée, contrôlée, évaluée chaque jour, voire chaque minute.
On ne parle pas ici du contrôle effectué par les médecins – celui-ci est bien sûr justifié, et d'ailleurs souvent discret.
Mais le contrôle exercé par les parents ou par leur entourage, lui, a un poids: celui de l'angoisse.
Trop de conseils pendant la grossesse
En effet, suivre tous les conseils qui existent au sujet de la grossesse est tout simplement impossible – beaucoup se contredisent. Il faut "écouter sa faim" mais surtout pas prendre plus de poids que nécessaire. Il faut une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines, mais fuir tous les aliments qui pourraient éventuellement entrainer une intoxication alimentaire.
Et surtout, il faut adapter toute sa vie quotidienne pour respecter des règles strictes sans quoi bébé est en danger… mais il est aussi interdit de stresser ou d'angoisser. Bon courage!
Toute cette pression a aussi son revers: l'impression que si l'on respecte toutes les lois et toutes les règles, il est certain que bébé arrivera à bon port en bonne santé. Alors que personne ne peut offrir une telle garantie, même avec la meilleure volonté du monde!
Bien sûr, les conseils et témoignages sont précieux à toute période de la vie, grossesse comprise.
Mais si vous avez une femme enceinte dans votre entourage, dites-vous qu'elle en a peut-être déjà sa dose… Et attendez qu'elle sollicite les vôtres avant de les offrir!