Peau sèche, acné, taches, démangeaisons… Les bouleversements hormonaux liés à la grossesse peuvent entraîner un certain nombre de troubles cutanés. Heureusement, la plupart de ceux-ci sont sans gravité et disparaissent le plus souvent après l’accouchement.

Un risque accru d’acné
Principalement en début de grossesse, le bouleversement hormonal peut provoquer une hypersécrétion de sébum. Résultat : de nombreuses femmes connaissent une poussée d’acné sur le visage, mais aussi sur la poitrine ou le dos. Le hic ? La plupart des traitements contre l’acné, dont les rétinoïdes, sont contre-indiqués pendant la grossesse. Si vous pouvez prendre votre mal en patience, retenez que l’acné s’atténue souvent au cours de la grossesse et finit généralement par disparaître progressivement après celle-ci. Dans le cas contraire, évitez toujours l’automédication et demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien. « Pour améliorer l’aspect de la peau, la patiente sera orientée vers des cosmétiques (savon moussant, crème de jour…), des antibiotiques locaux ou du peroxyde de benzoyle », précise le Dr Claire Debusscher, dermatologue à l’hôpital Erasme et au Brussels Skin Center.
Les modifications vasculaires
Certaines hormones de la grossesse provoquent une dilatation des petits vaisseaux sanguins de la peau. Des angiomes stellaires – ces petites taches rouges à la forme d’étoile ou de toile d’araignée – sont donc également susceptibles d’apparaître, notamment sur le visage, le cou et le décolleté. En général, ces lésions bénignes disparaissent d’elles-mêmes après l’accouchement. Mais si ce n’est pas le cas, elles peuvent être traitées par laser.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Claire Debusscher, dermatologue au sein du Brussels Skin Center.