PUBLICITÉ

Grossesse : pas (trop) de réglisse !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/02/2017 - 11h24
-A +A

Le réglisse, ou plutôt une substance qu’il contient, peut être néfaste pour le développement du fœtus. C’est la leçon d’une étude finlandaise…

PUB

Le réglisse mauvais pour les fœtus

Les femmes enceintes fan de réglisse devraient modérer leur consommation de leur bonbon préféré. En effet, le réglisse contient un sucre particulier appelé glycyrrhizine, qui semble nuire au bon développement du cerveau du fœtus s’il est consommé en grandes quantités pendant la grossesse.

Selon les chercheurs finlandais, il y aurait entre les enfants dont les mères ont mangé beaucoup de réglisse et ceux des femmes qui n’en mangent pas ou presque pas une différence de presque 7 points de QI. Les enfants exposés à beaucoup de réglisse avaient aussi plus souvent des problèmes de type TDAH ; et chez les filles, la puberté commençait en moyenne plus tôt.

Pourquoi les bonbons à la réglisse sont-ils mauvais pour les bébés ?

L’impact de la glycyrrhizine sur le développement du fœtus est lié au cortisol, une hormone lie au stress. La glycyrrhizine inhibe en effet une enzyme qui désactive le cortisol, ce qui en augmente l’effet.

Pas de panique pour les fans de réglisse : en Finlande, on consomme beaucoup plus de réglisse que dans les habitudes belges. Les femmes qui étaient dans le groupe des plus grandes consommatrices absorbaient plus de 500 mg de glycyrrhizine, ce qui correspond à 250g de réglisse en moyenne par semaine – c’est beaucoup !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/02/2017 - 11h24
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Des patchs de réglisse pour venir à bout des aphtes Mis à jour le 24/04/2007 - 00h00

Les aphtes sont des affections buccales qui font beaucoup souffrir. Des patchs imprégnés d'extraits de réglisse sont actuellement utilisés aux États-Unis. Ils se révèlent efficaces contre la douleur et accélèrent la guérison des poussées aphteuses.

Bonbon impulsion et bonbon raison Mis à jour le 28/08/2006 - 00h00

Les bonbons c'est bon. Enfin, cela dépend pour qui... Une enquête BVA parue en France nous apprend que nous en consommons 3,3 kg par habitant et par an et les adultes ne sont pas en reste. Quelle est cette impulsion pour les bonbons ?

Plus d'articles