Le réglisse, ou plutôt une substance qu’il contient, peut être néfaste pour le développement du fœtus. C’est la leçon d’une étude finlandaise…

Le réglisse mauvais pour les fœtus
Les femmes enceintes fan de réglisse devraient modérer leur consommation de leur bonbon préféré. En effet, le réglisse contient un sucre particulier appelé glycyrrhizine, qui semble nuire au bon développement du cerveau du fœtus s’il est consommé en grandes quantités pendant la grossesse.
Selon les chercheurs finlandais, il y aurait entre les enfants dont les mères ont mangé beaucoup de réglisse et ceux des femmes qui n’en mangent pas ou presque pas une différence de presque 7 points de QI. Les enfants exposés à beaucoup de réglisse avaient aussi plus souvent des problèmes de type TDAH ; et chez les filles, la puberté commençait en moyenne plus tôt.
Pourquoi les bonbons à la réglisse sont-ils mauvais pour les bébés ?
L’impact de la glycyrrhizine sur le développement du fœtus est lié au cortisol, une hormone lie au stress. La glycyrrhizine inhibe en effet une enzyme qui désactive le cortisol, ce qui en augmente l’effet.
Pas de panique pour les fans de réglisse : en Finlande, on consomme beaucoup plus de réglisse que dans les habitudes belges. Les femmes qui étaient dans le groupe des plus grandes consommatrices absorbaient plus de 500 mg de glycyrrhizine, ce qui correspond à 250g de réglisse en moyenne par semaine – c’est beaucoup !