Blog : " Le blog de la Rédaction "
En Angleterre, une étude affirme que les multivitamines destinées aux femmes enceintes ne sont en réalité pas utiles. Qu’en est-il ?

Les multivitamines, automatiques ou presque
Prendre des comprimés de multivitamines, c’est aujourd’hui conseillé pour pratiquement toutes les mères, et même les futures mères. En effet, la supplémentation en acide folique est conseillée dès les tentatives de conception, pour que le stock de la mère soit suffisant au moment de celle-ci.
Pour beaucoup de femmes, cette « obligation » de prendre des multivitamines est sans importance – cela peut même donner un agréable sentiment, celui de s’occuper de son bébé « en avance ».
Mais la réalité scientifique suit-elle cette jolie émotion ?
Une zone grise
En réalité, du côté des gynécologues, le constat est le même partout : a priori si l’alimentation des mères est assez variée, ce qui est souvent le cas dans nos sociétés, il n’est pas nécessaire de prendre des multi-vitamines. Mais les conclusions à tirer de cette constatation varient. En effet, comment s’assurer que les futures mères ont bien une alimentation assez variée pour leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin ? Pour faire une analyse en profondeur, il faut du temps et les compétences d’un(e) diététicien(ne), ce que n’ont pas les gynécologues. Dans la mesure où les mutivitamines ne sont pas dangereuses, beaucoup de praticiens les conseillent donc d’office à toutes les femmes enceintes ou qui souhaitent l’être.