PUBLICITÉ

Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/11/2014 - 12h43
-A +A

PUB

Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les femmes enceintes ou allaitantes ?

Les mêmes que celles dont bénéficient tous les fumeurs désireux d'entreprendre un sevrage : substituts nicotiniques, consultations d'un tabacologue, aides psychologiques, excepté le Zyban® et le Champix®, des médicaments qui ont des propriétés aidant le sevrage tabagique, mais qui sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Oui, vous avez bien compris, les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur bébé peuvent mettre des patches ou utiliser par exemple des gommes à mâcher, si cela peut les aider à arrêter de fumer. Dans ce domaine, la cigarette électronique représente une alternative aux substituts nicotiniques, puisqu’elle délivre elle aussi de la nicotine comme les patchs ou les gommes. Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il n'y a rien de pire, pour une femme enceinte ou allaitante, que de fumer !

Les experts soulignent à juste titre que les femmes ayant arrêté de fumer juste avant ou pendant leur grossesse doivent bénéficier d'un accompagnement afin d'éviter une reprise du tabagisme après la naissance.

Ajoutons que les premières consultations auprès d'un tabacologue sont remboursées à 100% pour les femmes enceintes.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/11/2014 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/11/2014 - 12h43

Conférence de consensus organisée par l'Alliance contre le tabac, l'Association périnatalité-prévention-recherche-information, le réseau européen Hôpital sans tabac et le réseau Hôpital sans tabac, selon la méthodologie de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES). Le Quotidien du Médecin, 5 janvier 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ