PUBLICITÉ

Greffes de cornée totale

Mise à jour le 08/12/2005 - 01h00
-A +A

La cornée est un organe remarquable par sa transparence à l'état normal. Ceci permet aux rayons lumineux qui apportent les images à la rétine, de traverser l'oeil. Différentes circonstances peuvent diminuer la transparence de la cornée et altérer fortement la vision. Si les autres constituants de l'oeil sont en bon état, il est possible d'enlever chirurgicalement la cornée opaque et de la remplacer par une cornée transparente pour améliorer la vision. Ainsi, on pratique chaque année en France 4000 greffes de cornée.

PUB

Quelques exemples

  • Le kératocône est une maladie qui déforme progressivement la cornée, et peut sévèrement altérer la vision. Quand il est trop évolué, une greffe de cornée est indiquée.
  • Après chirurgie de la cataracte, certaines cornées se fragilisent et perdent leur transparence. Selon les cas une greffe peut être proposée.
  • Une blessure de l'œil, ou un abcès de cornée peuvent laisser une cicatrice gênant la vision et nécessiter une greffe.

La liste d'attente

Le don d'organes est un problème important, et en France les ressources en greffons sont insuffisantes.A partir du moment où l'ophtalmologiste estime qu'un patient doit bénéficier d'une greffe de cornée, un dossier est constitué, et la personne inscrite sur une liste d'attente.Dès qu'un greffon est disponible, l'hôpital contacte le patient pour programmer rapidement son opération.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 08/12/2005 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Don d'organe: faites connaître votre position! Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

Donneur ou pas, il est impératif de faire connaître sa position à son entourage proche. Trop de refus sont dus à un manque d'information sur la volonté du défunt. Et des dizaines de Belges meurent chaque année faute d'avoir recu à temps un greffon…

Greffe de visage : aspects médicaux et éthiques Mis à jour le 27/12/2005 - 00h00

La toute récente greffe de visage a eu un éclat médiatique retentissant, amplifié par diverses polémiques. Pourquoi ? Quels étaient les obstacles médicaux ? Quels sont les problèmes éthiques ? Le point sur cette première mondiale.

Le don de sang de cordon, encore méconnu Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

En cas de maladie grave de la moelle osseuse, une greffe de cellules souches sanguines s'impose. Si, comme dans la majorité des cas, un donneur compatible est introuvable, la greffe de cellules de cordon offre une solution. Explications.

Plus d'articles