PUBLICITÉ

Les grands buveurs ont besoin de vitamine B1

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/01/2014 - 16h58
-A +A

La vitamine B1 est fréquemment prescrite dans les cures de désintoxication alcoolique.
En effet, il faut des vitamines pour éviter le syndrome de Korsakoff.

Ce nom exotique désigne en fait une maladie liée à l'excès d'alcool, qui entraîne une détérioration importante du système nerveux central et de la mémoire.

PUB

Le syndrome de Korsakoff

Près de 5% des Belges consomment trop d'alcool au quotidien.

La carence en vitamines B est l'une des conséquences négatives de l'alcoolisme.

Elle est due notamment :

  • à une mauvaise alimentation (beaucoup d'alcooliques mangent peu et mal) ;
  • à une atteinte du foie ;
  • et au fait que le foie a besoin de vitamines B pour assimiler l'alcool : non seulement l'abus d'alcool diminue les apports en vitamines B, mais il augmente aussi les besoins.

Et parmi les vitamines B, la thiamine (vitamine B1) est particulièrement importante. Elle aide à transformer le glucose en énergie pour le cerveau, notamment l'hypothalamus. L'hypothalamus contrôle le système nerveux autonome et régule ainsi la température corporelle, la croissance et l'appétit, de même que certaines émotions et fonctions cérébrales.

L'encéphalopathie de Wernicke
L'excès d'alcool sur une très longue période peut entraîner une carence en thiamine (vitamine B1), et une encéphalopathie de Wernicke. Elle est caractérisée par une atteinte du système nerveux central : le patient est complètement confus et n'arrive plus à coordonner ses mouvements. Il peut à peine marcher.
Dans la phase la plus aiguë, le patient peut même sombrer dans le coma. Il mourra si on ne lui administre pas de la vitamine B.
Ces troubles peuvent apparaître du jour au lendemain.

Le syndrome de Korsakoff
Si, par la suite, on observe d'importants troubles de la mémoire, on parlera alors de syndrome de Korsakoff qui est une complication de l'encéphalopathie de Wernicke.
Le symptôme principal est le fait que les patients atteints ont du mal à "construire" de nouveaux souvenirs, seule la mémoire des choses anciennes demeure. Des troubles d'orientation dans l'espace et dans le temps sont aussi présents. Les patients imaginent souvent des faits et des événements afin de combler les trous de leur mémoire, c'est ce qu'on appelle les confabulations.
Ce syndrome apparaît généralement entre 45 et 65 ans. La plupart des patients sont alcooliques depuis 20 à 30 ans.

Comment traiter le syndrome de Korsakoff ?

Le traitement du syndrome de Korsakoff exige une abstinence totale et une amélioration de l'alimentation.
Cette stratégie, en plus de l'administration de thiamine, permet souvent une amélioration considérable des symptômes les plus graves. Dans certains cas, la vitamine B1 est directement injectée dans le corps. Le syndrome de Korsakoff peut entraîner dans les cas les plus graves une atteinte cérébrale irréversible.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 04/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/01/2014 - 16h58

Larousse Médical

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
soeurette

Ma sœur est atteinte et d'encéphalopathie, et du syndrome de Korsakoff. Est-t'il possible qu'il n'y ai aucun établissement qui soigne ces maladies, sans devoir être placé ou en milieu psychiatrique, ou en maison de repos avec des personnes agées. Elle n'a que 58 ans.

Keketintin2

JE CHERCHE AUSSI UN ETABLISSEMENT POUR MA MAMAN DU MEME AGE ....

PUBLICITÉ