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Les grandes compagnies se soucient peu de notre santé

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2006 - 00h00
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Une étude britannique vient de se pencher sur le respect des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé par les plus grandes entreprises du secteur de l'agro-alimentaire. Les résultats sont loin d'être réjouissants…

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Multinationales à la loupe

C'est la City University de Londres qui s'est penchée sur le sujet du respect des règles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par les plus grandes entreprises de l'agro-alimentaire. Il s'agissait de connaître l'action de ces acteurs puissants contre les déséquilibres alimentaires, qui menacent de plus en plus sérieusement l'espérance de vie dans nos pays industrialisés. 25 compagnies ont été prises en compte: les 10 plus grands fabricants de nourriture (Pepsi et Coca-Cola, Danone, Nestlé…), les 10 plus grands détaillants (Carrefour, Aldi, Tesco, Wal-Mart…), et les 5 plus grandes entreprises de services alimentaires (restauration): Burger King, MacDonalds, Sodexho, etc. Il s'agit donc vraiment des géants mondiaux - inutile de montrer les Etats-Unis du doigt cette fois-ci! La plus petite des entreprises évaluées avait un chiffre d'affaires équivalent à cinq fois le budget de l'OMS pour deux ans !

En résumé, c'est mauvais...

La conclusion des auteurs de l'étude est claire: les entreprises sont loin d'en faire assez pour notre santé. Aucun critère étudié (ils allaient de la quantité de sel contenue dans la nourriture vendue au marketing) ne concernait plus de la moitié des entreprises sondées. Et seule une poignée d'entreprises faisaient des efforts sur plusieurs domaines à la fois :
-Seules 10 entreprises sur 25 tentent de diminuer le sel contenu dans leurs produits
-Seules 5 entreprises tentent de diminuer le sucre
-Seulement 4 travaillent sur les graisses
-8 tentent de faire diminuer les acides gras insaturés
-Seules deux entreprises diminuaient la taille des portions offertes.
-Et une seule entreprise travaillait sur chacun de ces critères: Kraft Foods.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2006 - 00h00
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