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Une grande asperge !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/04/2005 - 00h00
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C'est la saison des asperges. Enfin, diront les amateurs. Ces légumes filiformes ne flattent pas seulement le palais, ils présentent aussi de sérieux atouts nutritionnels. Et puis, ils aident à éliminer…

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Pas de réelle surprise avec l'asperge (blanche ou verte): comme tous les légumes, elle fournit très peu de calories (25 kcal aux 100 g). Tout bénéfice pour la ligne ! A titre comparatif, il faudrait manger près d'un demi kilo d'asperges pour assurer le même apport énergétique qu'un petit bâton de chocolat … A méditer!Tout cela, bien entendu, si l'asperge est consommée nature et non noyée dans une sauce d'accompagnement, qui, traditionnellement, est souvent très énergétique !

Des fibres et du croquant

L'asperge contient en moyenne 1,5 g de fibres par 100 g. Rien d'extraordinaire, mais la composition de ces fibres varie cependant en fonction de la partie du légume qui est consommée. Les pectines et les mucilages (des fibres solubles) donnent à la pointe d'asperge cuite sa consistance moelleuse caractéristique, généralement préférée par les enfants. Les hémicelluloses, celluloses et surtout les traces de lignine (des fibres insolubles) confèrent à la tige une apparence fibreuse typique, qui nécessite beaucoup plus de mastication.

Le réveil des intestins paresseux

Grâce à cette composition originale en fibres, l'asperge favorise le bon fonctionnement de l'intestin. En retenant l'eau, les pectines et les mucilages régularisent le transit, alors que les celluloses de la tige ont plutôt tendance à l'accélérer. De cette manière, les asperges constituent un remède très doux pour soulager une constipation, non irritant pour la muqueuse intestinale.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/04/2005 - 00h00 Source : www.aprifel.com
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