La goutte est une forme de rhumatisme qui s'attaque aux pieds et en particulier au gros orteil.
Très douloureuse, la crise de goutte est aussi un signal qui doit attirer l'attention sur un éventuel syndrome métabolique. Et encourager à revoir son mode de vie.

La goutte : un excès d'acide urique
La goutte est une forme de rhumatisme liée à un taux trop élevé d'acide urique.
Lorsqu'il n'est pas correctement éliminé, l'acide urique, issu de la dégradation des purines (substances présentes dans l'alimentation mais aussi produites par notre propre organisme), va en effet se loger dans les articulations sous forme de cristaux. Une cascade inflammatoire se déclenche alors, provoquant gonflement, rougeur et surtout douleurs, le plus souvent au niveau du pied et du gros orteil (90% des cas), même si d'autres articulations peuvent être touchées.
La crise de goutte
Elle ne dure en général que quelques jours, peut même dans certains cas s'accompagner de fièvre.
La goutte en recrudescence
1 à 2% de la population souffrirait de la goutte.
Apparaissant le plus souvent entre 35 et 50 ans, et plus fréquente chez les personnes âgées, la goutte est aussi une maladie typiquement masculine (6 hommes pour 1 femme), sans doute en raison de facteurs hormonaux. Longtemps surnommée "maladie des seigneurs", en raison de ses liens avec une alimentation riche et une consommation d'alcool importante, la goutte est aujourd'hui en recrudescence dans les pays industrialisés. En Grande-Bretagne, elle est passée de 0,3% à 1% entre 1970 et 1990. Aux États-Unis, le taux a doublé en moins de dix ans (de 2,1% à 4,1%) chez les hommes de plus de 75 ans.
Cette augmentation du nombre de "goutteux" s'explique en partie par notre alimentation moderne, trop riche en graisses, en sucres, viande rouge et boissons alcoolisées.
La bière, même sans alcool, est considérée comme particulièrement nocive car le houblon contient de la purine. Certains médicaments, comme les diurétiques, peuvent aussi entraver l'élimination d'acide urique.
http://www.lefigaro.fr