PUBLICITÉ

Gommages maison : 4 recettes express petits budgets

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 10/07/2013 - 15h04
-A +A

Envie de donner un coup de fraicheur à votre peau, avec un gommage ? Pas besoin de vous ruiner dans des produits de marque ! Il suffit souvent d’ouvrir les placards de votre cuisine…

PUB

Pourquoi « gommer » la peau ?

Le gommage de la peau permet de la nettoyer en profondeur et de stimuler le renouvellement cellulaire. Exit les peaux mortes, vous voilà avec une nouvelle peau toute douce ! Toutefois, n’en abusez pas, un à deux gommages par mois suffisent. Surtout pour la peau du visage, qui est plus fragile.

Les bases du gommage maison

Le principe du gommage est simple… Il vous suffit d’appliquer un produit exfoliant sur la peau afin d’éliminer les cellules mortes. Et bonne nouvelle, il y en a pléthore dans vos placards !

Pour les peaux sensibles…

  • Farine de son (à diluer dans de l’eau pour obtenir une pâte épaisse)
  • Flocons d’avoine : à mixer finement puis mélanger la poudre obtenue avec une base  (huile végétale, yaourt, crème fraiche, jaune d’œuf, miel) afin d’obtenir une pâte granuleuse
  • Poudre d’amande, de noix de coco ou de noisette (même recette que pour les flocons d’avoine)
  • Sucre fin en poudre, à imprégner avec de l’huile pour obtenir la consistance d’un miel

Pour les peaux moins sensibles…

  • Jus frais ou pulpe d’ananas, tomate, citron, pomme, raisin, concombre, mangue, papaye, fraise, persil
  • Miel dilué dans un peu d’eau
  • Yaourt, lait caillé

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 16/07/2013 - 08h45 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 10/07/2013 - 15h04

Naturally beautiful, Charmaine Yabsley, Duncan Baird Publishers, London, 2004 - Créez vos cosmétiques bio, Sylvia Hampikian, Terre Vivante, Mens, France, 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peau sèche : mes recettes magiques Publié le 01/08/2016 - 15h57

Les peaux sèches ne fabriquent pas suffisamment de corps gras pour assurer une protection suffisante. Résultat, elles sont plus fragiles et plus sensibles. Voici quelques préparations "maison" pour prendre soin des peaux sèches .

Comment maquiller des lèvres gercées ? Publié le 20/10/2016 - 14h10

En hiver, avec le froid et l'humidité ambiante, nos lèvres dégustent. Elles se fragilisent et parfois se fendillent : c'est la gerçure . Faut-il pour autant renoncer à les maquiller ? Pas forcément… A condition de savoir s'y prendre.

Soins 'faits maison' pour des cheveux éclatants Publié le 08/12/2015 - 09h46

Même s'il existe aujourd'hui des soins pour tous les types de cheveux possibles et imaginables, il reste des aficionadas des remèdes de grand-mère. Elles ne jurent que par des solutions faites maison grâce à des produits que l'on trouve dans nos plac...

Comment protéger vos lèvres en hiver ? Publié le 23/11/2017 - 15h42

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres souples et bien hydratées . Mais en hiver, le froid et le chauffage ont tendance à dessécher votre sourire... La solution ? Des baumes hydratants dans toutes les pièces et une tisane à portée de main !

Plus d'articles