PUBLICITÉ

Glaucome : pour y voir clair

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 17/10/2006 - 00h00
-A +A

Le glaucome est une maladie insidieuse qui évolue de facon indolore et qui au début ne diminue pas l'acuité visuelle. Dépistée trop tard, elle mène à la cécité. Le glaucome doit donc être diagnostiqué par un ophtalmologue lors de contrôles réguliers et systématiques de la vue.

PUB

Glaucome : une maladie insidieuse

Le glaucome correspond à une élévation de la pression intraoculaire qui entraîne progressivement une perte irréversible du champ visuel par destruction des fibres visuelles contenues dans le nerf optique. Mais au début, cette maladie passe souvent inapercue car elle est indolore et ne touche pas l'acuité visuelle centrale. Il est essentiel de la dépister précocement car lorsque l'acuité visuelle baisse, il s'agit déjà d'une forme de glaucome très avancée dont le pronostic visuel est fortement compromis, malgré une prise en charge thérapeutique adéquate.

On estime à 200.000 le nombre de Belges touchés par cette maladie, dont la moitié ne serait pas diagnostiquée.

Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?

Une pression intraoculaire élevée.
Un âge supérieur à 40 ans.
Des antécédents familiaux de glaucome.
Une forte myopie.
Certains troubles cardiovasculaires.
L'origine ethnique comme les personnes originaires d'Afrique noire et des Antilles.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 17/10/2006 - 00h00 Communiqué de presse de la Société française d'ophtalmologie (SFO) et du Comité de lutte contre le glaucome, 25 septembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ