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Gestion positive des conséquences des fêtes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h46
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Les fêtes ont été épuisantes et la classique "lundinite" (malaise propre au lundi, jour de retour au bureau) risque fort de s'étendre aux premières semaines de l'année ! Alors, comment gérer cette période post-fêtes ?

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Remise en état de votre système digestif

Il est fatigué pour plusieurs raisons : overdose d'aliments gras et sucrés, manque de fibres (les légumes ne sont pas les stars des menus festifs), bouleversement du rythme alimentaire. Il demande grâce. Surtout si un peu trop d'alcool s'est ajouté à ces excès.

  • Mettez-vous aux potages : les légumes vapeur sont tristounets en hiver, surtout quand on doit faire l'impasse sur le beurre et la crème. Faites d'une bonne soupe de légumes l'essentiel de votre repas du soir pendant toute cette semaine. D'autant plus que la saison s'y prête : poireaux, pommes de terre, carottes, potiron et navets sont là. De même que les légumes surgelés prêts à l'emploi.Ne les épicez pas, salez-les juste légèrement.
  • Une viande froide, un petit morceau de fromage s'il en reste ou un laitage remettront gentiment en piste votre système digestif. Surtout si vous y ajoutez un fruit ou, mieux encore, une compote.
  • Si vous prenez vos déjeuners à la maison : poisson au four, rosbif (vous n'avez probablement pas mangé de viande rouge ces derniers temps et vous avez besoin de fer), légumes en cocotte avec juste un peu d'huile d'olive.
  • Si vous déjeunez au restaurant : grillade ou poisson, pommes vapeur (pas de frites !) ou garniture de légumes.

Remise en forme de votre organisme

Stratégie : eau, vitamine C, magnésium et probiotiques. Au cours de cette semaine (et éventuellement des suivantes) :

  • Au réveil : 2 verres d'eau riche en sels minéraux et 1 boisson lactée riche en probiotiques, type Actimel.
  • Au petit-déjeuner : 1 jus d'agrume frais (orange ou pamplemousse), 1 grand bol de thé ou de café très léger, 1 yaourt au bifidus. Plus, bien sûr du pain complet avec un peu de confiture, sinon votre petit déjeuner sera insuffisant.
  • Dans la matinée et dans l'après-midi : 2 ou 3 verres d'eau riche en magnésium.
  • Au déjeuner et au dîner, en plus du repas léger : beaucoup d'eau plate et 1 yaourt au bifidus.
  • Après le dîner : une tisane.

Si vous avez pris un ou deux kilos, les programmes ci-dessus doivent vous permettre de vous réconcilier avec votre balance.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/01/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h46
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