PUBLICITÉ

Gestation et naissance de chiots: une expérience à préparer...

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 24/08/2004 - 00h00
-A +A

Assister à la naissance de chiots et suivre leur éducation sont des expériences formidables. Mais pour vivre ces évènements sereinement, il est nécessaire d'acquérir quelques connaissances de base.

PUB

Si le cycle de la chienne dure en moyenne 7 mois, il existe néanmoins de grandes différences entre les races et les individus (cycles de 4 à 12 mois). En effet, certaines chiennes ont 3 périodes de chaleurs par an, tandis que d'autres n'en ont qu'une seule! Les premières chaleurs apparaissent entre l'âge de 5 mois et 2 ans (en moyenne 7 mois pour les petites races et 12-18 mois pour les chiennes de grande taille). Au début de la période des chaleurs, la chienne perd du sang pendant environ 8 à 10 jours. La période qui suit ces pertes a une durée similaire et correspond aux moments où elle accepte le mâle et peut être gestante.

La gestation

La méthode la plus précoce pour savoir si votre chienne attend des jeunes est le dosage d'une hormone produite par le placenta, la relaxine, qui apparaît dans son sang dès le 21ème jour de gestation. La palpation de l'abdomen et l'échographie permettent aussi de diagnostiquer une gestation. La bonne nouvelle confirmée, il ne vous reste plus qu'à attendre l'heureux évènement, qui se produira environ 2 mois après l'accouplement. Bien entendu, si ce dernier est passé inapercu, vous découvrirez la gestation de votre chienne quelques jours avant l'accouchement, quand son abdomen sera distendu par les chiots!

L'accouchement

A la fin de la gestation, la chienne a un abdomen dilaté, et des mamelles généralement développées. Pendant les 12 à 24 heures précédant l'accouchement, elle peut avoir un comportement anxieux, rechercher un nid (à cet effet, vous pouvez prévoir une grande caisse avec de vieux linges et des bords suffisamment élevés pour empêcher les petits de s'évader). Cette période est suivie de la phase d'expulsion des chiots. En moyenne, les naissances sont espacées de 20 à 30 minutes. Parfois, plusieurs heures peuvent s'écouler entre deux d'entre elles. Cette situation est normale si la chienne n'a pas de contractions. Une période d'efforts sans expulsion dépassant une heure est pathologique et nécessite l'intervention d'un vétérinaire! Les petits naissent parfois recouverts de leur enveloppe placentaire, que la mère mange parfois, sans gros risque pour elle. Cependant, si vous pouvez l'en empêcher, faites-le: vous lui éviterez une diarrhée verdâtre le lendemain!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 24/08/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Une portée de chiots chez soi? Une réflexion s'impose! Mis à jour le 16/08/2010 - 00h00

Même si de nombreux propriétaires de chiens rêvent d'avoir un jour une portée de leur animal favori, il est en général préférable de laisser la reproduction aux éleveurs professionnels. En effet, la reproduction canine ne s'improvise pas!

Bien nourrir votre chiot de grande race Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

Vous souhaitez offrir à votre chiot de grande race le meilleur départ dans la vie? Sa croissance relativement longue et ses particularités digestives imposent de lui offrir un régime adapté à ses besoins spécifiques.

Plus d'articles