PUBLICITÉ

Gastroentérite : quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2017 - 15h37
-A +A

Tous les hivers, l'épidémie de gastro-entérite nous guette. Au-delà des bons réflexes pour échapper à la gastroentérite, que peut-on faire si malgré tout nous sommes atteints par cette infection du système digestif ? A boire ou à manger, quels sont les aliments à favoriser... ou à éviter ?

PUB

Quand la gastroentérite vous tient, buvez de l’eau pour compenser les pertes

Si vous avez l’estomac au bord des lèvres, inutile de vous forcer à manger quoi que ce soit. L’important est de boire de l’eau (ou idéalement une solution de réhydratation) par petites gorgées aussi souvent que possible. En effet, les diarrhées et les vomissements entraînent des pertes hydriques qu’il faut compenser.

Attention, pas de coca ou autre soda. Ces boissons gazeuses très acides sont beaucoup trop agressives pour vos intestins fragilisés par la gastroentérite. Évidemment, pas d’alcool non plus, trop irritant pour le système digestif et inversement déshydratant.

Si l’eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d’eau sucrée ou de tisane. 

Évitez le café, même si en toutes petites quantités il peut être bénéfique à certains, il est irritant chez d’autres personnes et aggrave la diarrhée.

Automédication en cas de symptômes importants :

En cas de symptômes importants, vous pouvez recourir à l’automédication, par exemple :

  • Lopéramide pour arrêter la diarrhée.
  • Nifuroxazide comme anti-infectieux intestinal.

Demandez conseil à votre pharmacien !

Lorsque la phase aiguë de la gastroentérite est passée et que vous vous sentez capable de manger quelque chose, faites les bons choix et débutez très progressivement par petites quantités.

Les aliments à éviter en cas de gastroentérite

Il faut éviter les aliments gras et ceux qui sont riches en fibres comme les légumes verts et les fruits frais, à l’exception de la banane (à privilégier bien mûre).

Les aliments à privilégier

  • Les féculents sont à privilégier, notamment le riz blanc, mais aussi les pâtes.
  • Tentez le pain blanc ou les céréales sans sucre.
  • Vous pouvez essayer les carottes cuites.
  • Carottes et féculents peuvent être accompagnés de petits morceaux de viande maigre ou de poisson bien cuits.
  • Vous pouvez manger de petites quantités de laitages, comme un peu de yaourt ou un petit morceau de fromage à pâte cuite.
  • Les compotes (les fruits étant cuits et mixés) sont souvent appréciées. A débuter, là encore, par petites quantités.

Mais si les nausées reviennent, arrêtez de manger et attendez une demi-heure avant votre prochaine tentative.

Gastroentérites : les bons réflexes

En cas de gastroentérite chez un nourrisson ou une personne âgée, soyez très prudent car ces sujets fragiles se déshydratent rapidement. Mieux vaut qu’ils soient suivis par un médecin. Dans tous les cas, une gastroentérite qui persiste impose la consultation d’un médecin.

Enfin, pour éviter la gastroentérite et limiter sa transmission, lavez-vous les mains aussi souvent que possible, impérativement en sortant des toilettes et avant de préparer les repas. C’est aussi le moment d’écouler votre stock de solutions hydroalcooliques !

Initialement publié par Isabelle Eustache le 14/01/2011 - 15h56 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2017 - 15h37

Le Manuel Merck, Editions Larousse.

Notez cet article
PUBLICITÉ