Le tabac nuit gravement à la santé, un air connu. Aujourd'hui, il est de plus en plus certain qu'il exerce également un impact négatif sur la fertilité. Au Royaume-Uni, un volumineux rapport recense les troubles occasionnés, tant chez les hommes que chez les femmes. Edifiant!

Il est loin le temps où la cigarette du cow-boy servait d'argument de séduction! Les méfaits du tabac, les fumeurs les connaissent par coeur. Ce qui ne les aide cependant pas à décrocher... En Grande-Bretagne, 120.000 hommes souffriraient d'impuissance des suites de l'usage du tabac. Vous voulez d'autres données? La fertilité des fumeuses baisse de 40% par cycle. Par ailleurs, il apparaît que les traitements contre la stérilité s'avèrent moins efficaces chez les individus des deux sexes.
Cigarette et érection
Le tabac, tout comme l'excès de tension ou de cholestérol par exemple, affecte la circulation sanguine en favorisant le dépôt de graisses dans les vaisseaux sanguins. Or, la fonction érectile dépend notamment de la bonne irrigation du sexe. Certaines études démontrent que les accros à la cigarette présentent 50% de risque en plus de souffrir de troubles de l'érection. Bonne nouvelle cependant, l'arrêt permet parfois de retrouver ses capacités sexuelles. A bon entendeur... Sachez encore que la cigarette affecte la qualité du sperme. La part des spermatozoïdes mal formés est plus importante chez les fumeurs et les dérivés de la nicotine influencent négativement leur mobilité.
Les femmes pas à l'abri
Egalité des sexes oblige, la santé sexuelle de la femme est également affectée par le tabac. Tout d'abord, le rapport anglais rappelle le lien évident entre la prise de la pilule chez les fumeuses et le risque accru d'accidents cardiovasculaires. Par ailleurs, fumer est reconnu comme une cause avérée dans l'apparition du cancer du col de l'utérus. Le tabac a également une influence sur l'âge de la ménopause : elle apparaît en moyenne deux ans plus tôt chez la fumeuse. Mais, ici aussi, l'arrêt de la cigarette permet d'éliminer ce risque. Notez aussi que le tabac influence la fécondité naturelle et assistée. Les fumeuses tombent moins facilement enceintes et présentent deux fois plus de risques de rester infécondes. Si elles doivent subir un traitement contre la stérilité, celui-ci semble moins efficace. Message rassurant, une fois encore: si elles arrêtent de fumer, les femmes ont autant de chance d'être enceintes que celles qui n'ont jamais usé du tabac. Vous voilà donc prévenues...