PUBLICITÉ

Fumer la chicha : quatre idées fausses à combattre absolument !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 16h24
-A +A

PUB

Idée reçue n°2 - Le tabac pour chicha est mélangé à du miel, il est donc moins dangereux

FAUX

La teneur en tabac des produits fumés en pipe à eau varie. Le plus connu, le tabamel, contient 30% de tabac seulement, mais on peut aussi fumer du tabac pur, ou faire des mélanges… Il est vrai que les tabacs le plus souvent utilisés dans les chichas sont mélangés avec d’autres produits (mélasses, miel, extraits de fruits…), mais cela ne la rend pas moins dangereuse. En effet, la combustion des substances aromatiques entraîne aussi la création de composés mauvais pour la santé, comme du goudron.

Par ailleurs, le fonctionnement de la chicha fait que les personnes qui l’utilisent inhalent aussi la fumée du charbon posé sur le tabac, ainsi que de l’aluminium qui les sépare. Attention, les étiquettes apposées sur les paquets de tabac pour chicha sont rarement fiables. Elles présentent les ingrédients du tabac, pas ce qui se dégage quand on le fume !

Idée reçue n°3 - Si je vais dans un bar à chicha et que je ne fume pas, je ne risque rien

FAUX

Le tabagisme passif est particulièrement néfaste dans le cas de la chicha. En effet, les personnes qui sont près des fumeurs sont contaminés de deux manières : par la fumée qui se dégage directement du charbon ardent, et par l’air expiré par les fumeurs. Rappelons que les volumes de fumée aspirés (et donc expirés) sont beaucoup plus importants dans la chicha par rapport à la cigarette.

Précisons aussi que certains utilisent des charbons traités pour allumage rapide dans leur chicha. Mais les produits ajoutés au charbon dégagent encore plus de substances toxiques… Enfin, il n’est pas rare que l’utilisation de la chicha entraine la création de monoxyde de carbone. Dans une pièce très enfumée ou mal ventilée, ceci peut entraîner de véritables intoxications.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/02/2014 - 09h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 16h24

(1)http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23988862 2013 Sep 2. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2013-051206. [Epub ahead of print]. Fonds des affections respiratoires – service prévention tabac - Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFPT), auteur avec Jean-Yves Nau, de Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha (Éd. Margaux Orange)

Notez cet article
PUBLICITÉ