PUBLICITÉ

Fruits et légumes rouges et bleus contre le cancer

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2007 - 00h00
-A +A

"Manger des couleurs", c'est la meilleure manière d'avoir une alimentation riche en antioxydants. Explications par les fruits et légumes les plus foncés : ceux qui contiennent des anthocyanes.

PUB

Anthocyanes : du rouge, du bleu, du violet

Ces couleurs franches, que l'on retrouve dans le raisin noir ou dans les aubergines, le chou rouge, les myrtilles ou les baies de sureau, sont toutes dûes à des pigments naturels appelés anthocyanes. Une étude récente de l'Université d'Ohio aux Etats-Unis a étudié leurs propriétés in vitro et sur des animaux, avec des résultats assez spectaculaires.
Lorsque des cellules cancéreuses étaient confrontées à ces pigments dans les éprouvettes du laboratoire, leur croissance diminuait. Les végétaux les plus riches en ces pigments, comme le maïs bleu ou les baies d'aronia, peuvent même éliminer jusqu'à 20% des cellules malignes. Et les résultats ne s'arrêtaient pas là : l'étude portait aussi sur des animaux vivants atteints du cancer. Leurs tumeurs diminuaient de 60 à 70% quand ils étaient nourris d'anthocyanes.
Les pigments sont difficilement absorbés dans le sang lors de la digestion, mais ils viennent en contact avec les cellules de l'intestin, d'où leur efficacité particulière sur le cancer du côlon. Cependant certaines autres études indiquent aussi qu'ils seraient utiles dans les cas de cancer de l'oesophage. Les anthocyanes agissent sur beaucoup de mécanismes différents du cancer (mort des cellules, création de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs, etc.). D'autres bienfaits ont aussi été suggérés : diminution de l'inflammation, du risque de maladies cardiovasculaires, etc.

Comment bénéficier des anthocyanes ?

Malheureusement, les preuves scientifiques de l'efficacité des anthocyanes s'arrêtent pour l'instant aux laboratoires. C'est-à-dire qu'il n'est pas prouvé à l'heure actuelle que manger des fruits et légumes riches en anthocyanes ait un effet mesurable sur la santé. Le processus de la digestion ne permet en effet pas d'obtenir dans le sang une concentration d'anthocyanes suffisante pour qu'ils soient efficaces.

Que peut-on donc faire pour en profiter dans la vie de tous les jours ? Manger des fruits et des légumes de couleur rouge, bleu ou violet foncé, mais pas seulement. Variez les couleurs dans vos menus, c'est la meilleure manière de profiter de tous les bienfaits de l'alimentation. Par ailleurs, mangez toujours les fruits et légumes aussi frais que possible, et avec leur peau quand vous le pouvez (mais dans ce cas, préférez-les bio, et nettoyez la peau avec soin).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2007 - 00h00

Li, D. et al., Crit Rev Food Sci Nutr. 2015 Jul 20:0. [Epub ahead of print].

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Super-aliments : réalité ou arnaque ? Mis à jour le 04/05/2016 - 15h03

Les super-aliments sont de plus en plus à la mode. Ils seraient exceptionnels, capables de vous protéger quasiment de toutes les maladies, de vous permettre de mourir très vieux sans avoir l’air de l’être et de plus en bonne santé. Est-ce vraiment un...

Poivre : une épice santé ? Mis à jour le 24/06/2016 - 10h20

Le poivre est l ’épice la plus employée dans la cuisine. Il relève tous les mets par sa saveur piquante, trône sur les tables à côté du sel. Les Chefs terminent souvent leurs recettes par un tour de moulin à poivre. Mais on lui attribue un grand nomb...

Plus d'articles