PUBLICITÉ

Les fruits et légumes ? Mieux qu'une tirelire !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2003 - 00h00
-A +A

C'est bien connu, les fruits et légumes, c'est bon pour la santé. Mais pour la première fois, une étude montre que c'est aussi bon pour le portefeuille plus tard dans la vie…

PUB

Une alimentation saine, qui fait la part belle aux fruits et légumes, se construit dès l'enfance, mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions et rectifier le tir, quel que soit l'âge. Ce changement de comportement a, sur le plan cardiovasculaire et à l'égard du cancer, des conséquences favorables sur la santé et, fatalement, sur l'argent que l'on dépense chaque année en soins de santé. Logique dirions-nous, mais encore fallait-il le démontrer. C'est désormais chose faite, avec une étude américaine menée chez un fournisseur d'électricité, la Chicago Western Electric Company. Les résultats de cette enquête " économique " ont été divulgués récemment, à l'occasion du deuxième forum scientifique " Asie-Pacifique " de l'American Heart Association (www.americanheart.org).

Qui boira la tasse ?

Il y a près de 50 ans (1957-58), des chercheurs du département de médecine préventive de la Northwestern University de Chicago ont évalué une première fois l'état de santé de 1.077 hommes de la Chicago Western Electric Company, âgés de 44 à 55 ans. A l'époque, ils ne présentaient pas d'antécédents de maladies cardiovasculaires. Près de 25 ans plus tard (1984) et ce jusque l'an 2000, les dépenses en soins de santé des volontaires survivants (âgés de plus de 65 ans) ont été passées au peigne fin par la Health Care Financing Administration de la city. Afin de tenir compte de l'inflation, toutes les charges ont été ajustées à l'index de consommation de l'année 2000.Les participants ont été classés en fonction de leur consommation de fruits et légumes, en 1959 : faible (moins de 14 portions par mois), moyenne (entre 14 et 42 portions par mois) et élevée (plus de 42 portions par mois). L'étalon de la portion reprise dans cette étude était la " tasse ", soit environ 150 g de végétal. Comme point de repère, les nutritionnistes recommandent généralement 5 portions de fruits et légumes par jour, soit 500 à 600 g.

Un portefeuille d'assurance...maladie !

Les 237 hommes du groupe des " gros " consommateurs de fruits et légumes ont significativement moins dépensé annuellement que les deux autres groupes, particulièrement en ce qui concerne les charges liées aux maladies cardiovasculaires (MCV). Faisons un rapide calcul : 11.416 $ (soit à peu près l'équivalent en euros), contre 14.655 $ pour les 290 hommes du groupe " faible " et 12.622 $ pour ceux du groupe intermédiaire, cela fait entre 1.200 et 3.200 $ d'économies ! A la portion de fruit ou de légume, cela revient à épargner environ 115 $ … Tout simplement ahurissant, d'autres plus que les autres facteurs de risque des MCV n'exercaient aucune influence !Ces chiffres méritent certainement réflexion, surtout dans nos populations vieillissantes. Les fruits et légumes ? Peut-être un bol d'air pour une sécurité sociale de plus en plus fragile…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ