PUBLICITÉ

Football

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/08/2017 - 11h59
-A +A

Le football est le sport le plus pratiqué au monde. Dès leur plus tendre enfance, et partout sur la planète, les jeunes jouent au ballon et organisent des matchs.

PUB

1. Football : caractéristiques, particulartités

Le football, comme tous les sports collectifs, fait appel à des qualités d'adresse, de vitesse, de détente, d'équilibre mais aussi à un sens tactique et à des gestes techniques. Ce sport conduit à des changements de rythme permanents qui font appel à des qualités de résistance. Contrairement aux sports d'endurance individuels (où l'on peut pratiquer seul et à son allure), le rythme de pratique du football est imposé par le jeu lui-même, pouvant conduire certains au-delà de leurs limites.

Le football est un sport de contact qui entraîne un grand nombre de contusions et de traumatismes.

2. Bienfaits et contre-indications du football

Le football fait appel à la fois à des qualités d'endurance et de résistance :

  • Endurance car il faut tenir toute la durée d'un match (un joueur de champ senior parcourt de 5 à 7 km durant un match),
  • Résistance car le football est fait de courses rapides et d'accélérations répétitives, parfois sans temps de récupération.

Le football développe les qualités d'adresse, d'équilibre, de vitesse, de détente.

Il permet d'apprendre la tactique, le respect des partenaires, des adversaires et des arbitres, la vie en communauté et d'acquérir un esprit d'équipe et de solidarité.

Les contre-indications au foot
En dehors des grandes contre-indications au sport en général, le football est accessible à tous (y compris aux femmes) mais au-delà de la cinquantaine, voire de la quarantaine, il faut se souvenir qu'il s'agit d'un sport aux variations de rythme fréquentes (parfois mal supportées d'un point de vue cardiaque) et aux traumatismes nombreux (incidents souvent plus graves et récupération moins rapide).

Initialement publié le 22/03/2002 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/08/2017 - 11h59
Notez cet article
PUBLICITÉ