PUBLICITÉ

Fond d'oeil

Mise à jour le 08/12/2005 - 01h00
-A +A

L'examen du fond d'oeil fait partie de la consultation d'ophtalmologie. De très nombreuses maladies oculaires (décollement de rétine...) ou générales (le diabète...) donnent des anomalies du fond d'oeil.

PUB

Qu'est-ce que le fond d'œil ?

On peut comparer l'œil à un petit ballon de baudruche rond, d'un peu moins de deux centimètres et demi de diamètre, rempli d'eau. Dénouons l'extrémité qui ferme le ballon sans en vider le contenu. Imaginons que l'on regarde à l'intérieur du ballon à travers cette extrémité comme si c'était un trou de serrure. On verrait la paroi de l'intérieur du ballon c'est à dire le fond du ballon. C'est un peu de cette façon que l'ophtalmologiste examine le fond de l'œil.

Que voit-on au fond d'œil ?

On peut voir au fond d'œil trois éléments principaux : la rétine, ses vaisseaux sanguins et le début du nerf optique qui lui se poursuit ensuite derrière l'œil.Il existe beaucoup de raisons pour examiner le fond d'œil car de nombreuses maladies peuvent l'atteindre. Par exemple un glaucome donne un aspect creux de la tête du nerf optique.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 08/12/2005 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un(e) orthoptiste, ça sert à quoi ? Publié le 26/06/2015 - 13h56

Vous n’avez peut-être jamais entendu le mot orthoptiste . Mais si vous êtes déjà allé(e) dans un grand cabinet d’ ophtalmologues , ou dans un service d’ ophtalmologie à l’hôpital, vous en avez sûrement croisé ! Zoom sur le rôle bien particulier de ce...

Attention, les yeux! Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Certains sports de balle, mais aussi la boxe, sont susceptibles de provoquer des chocs malencontreux aux yeux. Avec des conséquences parfois tragiques à la clé.

Plus d'articles