PUBLICITÉ

Fluor : ses rôles

Mise à jour le 29/08/2008 - 02h00
-A +A

Le fluor est un oligo élément très à la mode dans les dentifrices. Le fluor est assez répandu dans l'alimentation il est rare d'en manquer. C'est plutôt l'excès de fluor qui comporte de sérieux risques.

PUB

Le rôle du fluor

Le fluor constitue la fluoroapatite. Cette substance entre dans la composition de l'émail des dents et le rend plus résistant aux bactéries responsables de la carie dentaire. Ce rôle du fluor dans l'émail des dents et dans la prévention de la carie dentaire a été découvert par hasard dans la première moitié du siècle dernier aux Etats-Unis : un chercheur avait constaté que les habitants des régions où l'eau était riche en fluor n'avaient pas ou peu de caries. Le fluor intervient aussi dans l'activité des cellules osseuses.

Initialement publié le 23/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 29/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
ecoloafon

je ne pense pas que le fluor soit tres sain.

PUBLICITÉ
A lire aussi
Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Trop de fluor tache les dents Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

Les campagnes de prévention, ainsi que l'apport de fluor dans l'alimentation et dans les dentifrices, ont fortement contribué au recul de la carie dentaire. Il faut cependant ne pas abuser inutilement de cet apport, car un excès peut entraîner des ta...

L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 20/09/2017 - 15h52

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Plus d'articles