PUBLICITÉ

Fitness : comment choisir l'activité qui vous convient le mieux ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 16h34
-A +A

Si vous voulez faire du sport en salle de fitness, vous avez l'embarras du choix. Musculation, cardio-training, cours de fitness en commun, quel est le bon choix ? Tout dépend de votre profil…

PUB

Le sport en salle est-il fait pour vous ?

Il n'est pas évident de s'inscrire dans une salle de fitness. L'abonnement, même s'il varie d'un établissement à l'autre, est généralement une grosse dépense.

En plus, les salles de sport ont des côtés qui peuvent rebuter. Les douches à prendre en commun, la nécessité de rester à portée des yeux de quelques dizaines de personnes, sont des aspects qui ne plairont pas à tout le monde.

Néanmoins, pour beaucoup d'habitants de grandes villes, les salles de fitness restent la solution la plus praticable pour faire du sport. Si vous en faites partie, voici quelques astuces pour choisir les exercices de fitness qui vous conviennent.

Appareils de musculation : les bénéfices santé sont bien là

La musculation a mauvaise réputation: celle d'un sport "gonflette" qui fait grossir les muscles mais n'a pas d'impact sur la santé. C'est une erreur.

La musculation a des bénéfices santé, principalement dans la lutte contre l'ostéoporose. Solliciter les muscles renforce en effet les os auxquels ils se rattachent. Augmenter sa masse musculaire diminue aussi, selon une étude (1), le risque de diabète de type 2.

Donc si vous appréciez de "pousser de la fonte" et qu'avoir des muscles bien dessinés est pour vous une motivation pour faire du sport, n'hésitez pas!

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/02/2012 - 22h35 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 16h34

(1) Srikanthan et Karlamangla, J Clin Endocrinol Metab, September 2011, 96(9):0000–0000.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fitness : quels risques ? Mis à jour le 03/08/2004 - 00h00

Le sport en salle de fitness est une activité accessible à tous. A l'heure où la lutte anti-sédentarité bat son plein, il est intéressant d'en connaître les risques spécifiques, comme c'est aujourd'hui le cas pour la majorité des activités sportives...

Fitness, attention aux excès! Mis à jour le 04/07/2006 - 00h00

Il n'y a pas que le sport de haut niveau qui engendre des blessures . Le fitness est lui aussi à l'origine de traumatismes. Trop souvent considéré comme un hobby, il ne bénéficie pas toujours d'un encadrement adéquat. Bonjour les dégâts!

5 règles d’or pour se mettre au sport Publié le 19/10/2012 - 11h20

Ça y est. Votre conjoint, votre médecin ou votre ego, a eu raison de vous… Vous allez enfin vous mettre au sport. Retrouvez nos astuces pour un départ en douceur et sans bobo. Lacez vos baskets et c’est parti!

Plus d'articles